"La Vie à trois" de Guillaume Vellard. Vimeo.
Jules et Jim, roman de Henri-Pierre Roché, a été porté à l'écran par François Truffaut. L'histoire débute à Paris avant la Première guerre mondiale. Jules, un Autrichien, et Jim, un Français sont des amis inséparables. Ils tombent amoureux de la même femme, Kathe dans le livre, Catherine (Jeanne Moreau) dans le film. Catherine épouse Jules. Lorsque Jim les rejoint en Autriche après la guerre, elle lui déclare qu'elle n'est pas heureuse avec Jules. Et l'Autrichien (Oskar Werner dans le film) accepte que son épouse prenne le Français (Henri Serre) pour amant...
En écrivant ce roman, Roché a puisé dans sa propre expérience. Jim, c'est lui; Jules et Kathe sont des personnages proches de leur modèle: l'écrivain allemand Franz Hessel, d'origine polonaise et juive, et son épouse Helen Grund, peintre, fille de banquier protestant -- les parents de Stéphane Hessel (né en 1917), normalien, déporté à Buchenwald, diplomate français et auteur aujourd'hui de Indignez-vous qui crée la polémique.
Dans la vidéo de Guillaume Vellard ci-dessus, on entend un passage du roman, lu par Jeanne Moreau, procédé que Truffaut avait adopté pour ne pas avoir à modifier certaines scènes du livre qu'il trouvait difficiles à filmer. Selon le cinéaste, Jules et Jim serait "une démonstration par la joie et la tristesse de l'impossibilité de toute combinaison amoureuse en dehors du couple".
Aujourd'hui, les femmes et les hommes qui se disent polyamoureux tentent d'établir des relations sentimentales respectueuses avec plusieurs partenaires -- en toute franchise -- qu'elles soient purement amoureuses ou accèdent aussi à la dimension sexuelle. Selon le principe d'inclusion, un-e partenaire ne chasse pas l'autre. J'aimerais voir un film aussi subtil que Jules et Jim traiter du courant bisexuel sous-jacent (possible, probable) entre deux hommes qui aiment la même femme en même temps.
L'amour a-t-il toujours la possession pour corollaire?
1 commentaire:
Jeanne Moreau est mon idole de toujours. J'ai vieilli avec elle.
Enregistrer un commentaire