Le rejet, pour perpétuer la marginalisation des femmes et les hommes bi- ou homosexuel-le-s, il est variable suivant les cultures, les appartenances politiques et les religions. Mercredi, par exemple, dans une commission des lois de l’Assemblée nationale française, la députée UMP de Tarn-et-Garonne Brigitte Barèges s'est exclamée, au sujet de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe: "Et pourquoi pas des unions avec les animaux? Ou la polygamie?" [Mais voui ma pov p'tite dame, il pourrait arriver que le bout-de-chou que vous avez mis au monde dans la douleur se découvre lesbienne et se mette en ménage avec une guenon!] La semaine dernière au Canada, John Cummins, chef du Parti conservateur de la Colombie britannique, a déclaré qu'on ne devrait pas protéger les gays contre les discriminations parce que l'homosexualité "est un choix conscient". Argument répété en boucle par les milieux religieux fondamentalistes.
Un forum pluridisciplinaire s'est tenu la semaine dernière à l'Université de Fribourg (Suisse) sur les "Modèles d'exclusion au XXe et au XXIe siècle". Antisémitisme et islamophobie figuraient au programme. Question: quelle représentation de l'autre a poussé les nationaux-socialistes à éradiquer tous les apports des savants et des artistes juifs dits "dégénérés" qui étaient porteurs d'une modernité ressentie comme menaçante pour les valeurs allemandes? Et les homosexuels aujourd'hui, en quoi menacent-ils les valeurs occidentales? Est-ce que je vous empêche d'aimer, de vous marier, d'aller à l'église le dimanche?
L'homophobie a changé de visage depuis la moité du siècle passé. À l'époque, la réalité homosexuelle était mal connue. Puis les militants se sont frayé un chemin dans la société; et la visibilité gay a évolué avec '68 (peace, love and pride), '85 (h.i.v. et sida); ensuite sont venus le pacs et le mariage. Nos concitoyens ont appris à nous (re)connaître, nos adversaires à combattre notre exigence d'égalité.
Dan Savage, le chroniqueur hebdomadaire de Savage Love, rubrique cul et coeur ouverte à toutes les sexualités, propose cette semaine un défi à ceux qui argumentent que l'orientation homosexuelle naît d'une décision délibérée de l'individu concerné (et qu'alors il mérite toutes les discriminations). Voici enfin, écrit-il, la possibilité de prouver que vous avez raison... Il invite le politicien John Cummins à choisir de devenir gay lui-même. "John, sucez ma bite!" Dan précise que John n'est pas son type de mec, "mais il m'importe autant qu'à vous de résoudre ce débat une fois pour toutes". Le Canadien n'a qu'à proposer une date et un lieu, Dan s'y rendra avec son chibre et une équipe pour filmer. "Et vous pourrez démontrer comment ce "choix conscient" se produit; vous pourrez commuter l'interrupteur, John, faire ce choix, puis vous lâcher sur vos genoux cagneux et sucer ma bite. Et après que vous aurez avalé la crème, John, nous mettrons la vidéo sur l'internet et vous serez le héros de tous ceux qui soutiennent la théorie du choix à travers le monde."
André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire