lundi 16 mai 2011

Si une couille prend feu: se cacher la tête dans le sable?

Il y a deux semaines, mon ami Rocco racontait que sa couille droite était douloureuse, rouge, un peu gonflée, mais que les symptômes diminuaient. Je lui ai conseillé de consulter immédiatement un médecin, comme l'ont certainement fait d'autres mecs -- et particulièrement son compagnon qui l'a déjà vu dans des états critiques où il s'effondre, théâtralement proche de la mort. Mais Rocco le macho n'a pas donné suite.

Quelques jours plus tard, Rocco m'appelle pour annuler un rendez-vous. Voix à peine reconnaissable, comme s'il était au bord de l'asphyxie. Le mal a empiré, tellement douloureux qu'il n'en dort plus; les agendas des urologues sont bondés, il a fait intervenir un ami et va voir un spécialiste. En fait Rocco sanglote au bout du fil et c'est tellement inhabituel que je n'en crois pas mes oreilles... En sortant de chez l'urologue, il rit au téléphone. Ce n'est pas le cancer qu'il imaginait avec des métastases des pieds à la tête, ses deux joyeuses déposées dans un bocal et le cimetière à court terme.

Puisqu'il n'a pas pris de coup de pied dans les boules, l’inflammation de l'épididyme de son testicule est due à une petite infection provenant d'un autre organe. Il en a les symptômes: douleur, gonflement, sensibilité au toucher, rougeur et chaleur. L'urologue l'a palpé et fait une échographie; une prise de sang et une analyse d'urine confirmeront le diagnostic. Il lui prescrit un antibiotique, du repos et de porter un slip qui soutient fermement.

D'habitude, ce genre d'inflammation, nommée orchite, guérit sans laisser de séquelles. S'il s'était agi d'un cancer, Rocco n'aurait probablement pas ressenti de douleur.

Rocco le macho ne possède pas d'ordinateur. C'est pour les désoeuvrés. Sinon, il aurait pu comparer ses symptômes à la description qu'en donne n'importe quel site de vulgarisation médicale. Cela l'aurait encouragé à consulter son généraliste. Parfois, la crainte du pire nous paralyse. C'est du temps perdu et un risque supplémentaire... Les joyeuses sont trop précieuses pour qu'on les néglige.

André

      3 commentaires:

      Bernard a dit…

      En temp qu'infirmier dans un service spécialisé, je confirme que toute douleure intempéstive ou durable à l'un des testicule doit conduire à consulter immédiatement. D'autre par, j'ai lu une étude qui révèle que le testicule droit est en général plus volumineux que le gauche selon des statistique. Bravo pour votre travail de prèvention.

      Papa Tango a dit…

      Quant un homme ressent les premières sensations de la montée de son orgasme, elles proviennent d'abord de l'épididyme qui se contracte pour envoyer le sperme dans le canal défèrent. Il est donc important que l'épididyme soit en parfaite santé.

      Anonyme a dit…

      bon a svr papa tango