jeudi 26 novembre 2009

L'amitié à l'épreuve de la sexualité


L'
amitié -- et seulement elle -- entre une femme et un homme hétéros est-elle possible? La met-on en péril si l'on passe à l'acte sexuel? Et qu'en est-il entre deux mecs, l'un gay et l'autre hétéro? Ce cas -- avec quelques complications en cours de route -- est discuté dans le courrier de Savage Love cette semaine.

--Q
uestion.
"Je suis un hétéro de 29 ans. Depuis l'année dernière, j'ai un ami très proche, même tranche d'âge, qui est gay. Cela colle parfaitement entre nous, j'apprécie beaucoup son amitié. Il y a quatre mois, il m'a dit qu'il était tombé amoureux de moi et qu'il avait besoin de prendre de la distance pour conserver notre amitié. Pendant deux mois, nous ne nous sommes vus qu'en présence d'amis communs. Puis nous avons repris nos habitudes et il me semble de nouveau à l'aise avec moi. Mais maintenant j'ai envie de lui sexuellement! Je n'ai jamais couché avec un homme et je suis très attiré pa
r les femmes, pourtant ce nouveau sentiment ne me gêne pas... J'envisage de lui proposer l'expérience; je crois qu'il accepterait... Une relation amoureuse qui se prolongerait ne m'intéresse pas; je l'aime comme ami et je ne voudrais pas le perdre. Est-ce qu'un plan d'un soir nous rapprocherait, ou cela va-t-il détruire notre amitié? Il est le seul gars à m'avoir attiré, j'ai très envie d'essayer."

Wes Hempel (Etats-Unis):
Study for Morality Play.
--Réponse. "Alors que vous êtes prêt à tenter une expérience sans suite, votre ami préférerait, j'imagine, entretenir une relation romantique suivie avec un mec. Et comme c'est impossible avec vous (vous n'allez pas "l'épouser") il se pourrait qu'il hésite à vous la mettre au cul. Vous baiser raviverait des sentiments qu'il s'est efforcé d'oublier pour sauver votre belle amitié virile. Et lorsque l'inévitable se produira, lorsque vous vous mettrez en ménage avec une femme, ne se sentirait-il pas encore plus mis à l'écart?

"Ceci dit, je vous fais une confidence. Nous, les gay, nous sommes des hommes, des vrais comme les hétéros. Nous sommes capables de baiser sans nous attacher -- même un peu trop doués dans ce domaine -- et un célibataire gay, comme un hétéro, passe rarement à côté d'une bonne occasion, même s'il aurait envie de plus que ce que cette personne ne peut lui offrir. Dans un seul domaine, les gay surpassent à coup sûr les hétéros (à part les pipes profondes): nous restons amis avec nos ex, avec nos conquêtes d'un soir, nos copains de baise, et tous les autres... Communiquez votre envie à votre ami et voyez ce qu'il en dit. Vous êtes restés amis lorsqu'il vous a fait part de son attirance envers vous; alors, pourquoi pas quand vous lui avouerez votre désir."

Quelle est votre opinion, lecteur? Votre expérience? N'est-ce pas manquer d'égard envers celui qui est tombé amoureux? Ou, au contraire, faire preuve d'une "amitié virile", franche et à toutes épreuves?

Ulysse

5 commentaires:

Laurence a dit…

C'est très macho ça: je te veux quand je veux, pas avant, pas après.

Nils a dit…

Ces deux types sont des adultes et ils communiquent de façon à respecter les sentiments de leur ami. Alors où est le putain de problème? Si leur amitié devait casser à cause d'une putain d'expérience c'est qu'elle était plus superficielle qu'ils ne l'estimaient. C'est la vie. A force de prendre des précautions, on passe à côté de la rude réalité. Dommage.

Alejandro a dit…

avec sa couronne l'hétéro de cette paire est un homme insensible et égoïste (pas étonnant de la part d'un hétéro!!) sincèrement je plains les femmes (ou les couillons) qui tombent pour ces types

Lionel a dit…

L'intéressant dans cette histoire, c'est comment un gars fait la paix avec ses pulsions homos minoritaires.

Julien a dit…

Je suis "tombé" comme dit Alejandro pour un homme comme ça. Il avait des moments de tendresse et de désir irrésistibles. Mais c'était oublié dès qu'il avait découillé. Il redevenait l'hétéro méprisant et foutait le camp. J'ai mis du temps à comprendre et à tirer, non pas un bon coup, mais la leçon. Comme dit Nils: la rude réalité. Cela fait mal, mais on progresse.