mardi 14 septembre 2010

"Les réseaux pédophiles pachtounes" d'Afghanistan


J
eudi, l'émission Temps présent de la Télévision suisse romande diffusera le reportage du journaliste afghan Najibullah Quraishi intitulé "Les Petits danseurs des guerriers afghans" qui a déjà été diffusé dans de nombreux pays. La présentation qu'en donne le programme de la TSR m'énerve d'emblée, comme s'il fallait en ajouter une couche pour appâter
un téléspectateur blasé après les monstrueux scandales de l'Église catholique. Lisez plutôt: "Dans l'Afghanistan déchiré par la guerre civile et la misère, prolifèrent des réseaux pédophiles qui s'inspirent d'une tradition pachtoune. De tout jeunes garçons sont recrutés comme danseurs et ensuite destinés à satisfaire les appétits sexuels des chefs de guerre, obsédés de morale sexuelle et pratiquant une répression féroce à l'égard des femmes." Quelle enfilade de clichés!

Que ceci soit clair: je considère que la relation forcée, le viol des enfants et des adolescents est un crime. Mais c'est à cause de la gravité des conséquences pour ces jeunes hommes qu'il faudrait en parler avec respect et renoncer au langage habituel des bateleurs de TV. ["Entrez Mesdames et Messieurs, vous allez voir des enfants irrémédiablement marqués et ce, non par des hommes ordinaires et méprisables, mais par des guerriers sanguinaires aux appétits
sexuels inextinguibles, de tyranniques sauvages avec les femmes, d'infâmes pédophiles avec les garçons; et des obsédés de morale sexuelle en plus!"] Si nous étions aux États-Unis, le bonimenteur ajouterait: "Et c'est pour partager notre démocratie et nos séries de TV avec ces individus que nos boys sacrifient leur vie!"

Dans l'émission, on prononcera beaucoup le vocable de pédophilie. Ce mot fait les gros titres des médias depuis longtemps, pourtant les journalistes n'ont pas encore appris la distinction entre 1) ce terme (qui, à l'origine signifie amour des petits enfants) qu'on utilise pour qualifier l'abus sexuel des petits enfants et 2) la pédérastie qui signifie abus sexuel des jeunes adolescents.

D'autre part, une présentation comme celle-ci, qui amplifie et généralise ("les appétits sexuels des chefs de guerre, obsédés de morale"), contribue à attiser nos jugements simplistes et racistes. Je reviendrai sur le reportage après l'avoir vu et sur la tradition pédérastique de cette région du monde, coutume semblable en certains points à celle de la Grèce antique. (Alexandre le Grand a passé par l'Afghanistan au cours de sa difficile "pacification" de l'Asie centrale.)

Ulysse

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouais... Vous vous indigniez très fort contre la pédérastie quand elle était le fait de l'église catholique mais quand elle est le fait d'Afghans, les dénonciations journalistiques (pas moins violentes que les vôtres contre la pédérastie dans l'Eglise) vous échauffent les oreilles...

Anonyme a dit…

Au lieu de "pas moins violentes", j'aurais dû écrire "pas plus violentes". Désolé.

Damstounet a dit…

Votre définition du terme " pédophilie " est exact. Par contre, il semble que vous ayez fait une erreur ds la définition du terme " pédérastie ".

Il s'agit effectivement d'une relation entre un adulte et un adolescent ds son sens actuel ms il nè nulle part fait mention, à ma connaissance, du caractère contraignant de cette relation (Sources Encarta & Wikipédia).

On pourrè dire, en somme, kla pédophilie est lattirance envers les enfants & la pédérastie lattirance envers les ados, ni + ni -.

A moin de reprendre le sens vieilli de pédérastie ki désigne lhomosexualité.

La ou je suis daccord avc vs, me semble til ^^, sè sur la confusion entretenu par les médias entre pédophilie et agresseur d'enfants et + généralement entre pédophilie, pédérastie & agresseur denfants.

Tout cela donne un maelström indescriptible ou la confusion règne à ts les niveaux et ou le bon sens et la raison aurait bien du mal a y retrouver leur petits ! ^^

Tt comme il y encore kelkes décennies et pfs encore now, on entretenait la confusion entre homosexualité, pédophilie & pédérastie.

Les choses non guère chanjé aujourdui me semble til sic, el se st juste décalé...

La difficulté est kil nya aucun terme, a ma connaissance, pr désigner lagresseur &/ou le violeur d'enfants &/ou d'ados.

Alrs par défaut, on utilise des terme comme " pédophilie " pr désigner des individus ki non justement rien de pédophile parskil è bien difficile de concevoir, dapré moi, kun individu ki aime les enfants les agresse (au sens large).

Damstounet a dit…

Daukun propozèrent par ex. le terme de pédoagresseur pr comblé ce vide sémantik ms peu tètre fau til en revenir a + de simplicité et aplé un agresseur un agresseur et un violeur un violeur.
Kil sen prenne a des femmes, des enfants, des ados, des hommes etc., il nen reste pa moin un individu dangereux pr les membres de la société klon doi tempéché de nuire a d'autres ètres vivants, kell kil soi...

De mème, je ne connè pa perso de terme pr désigner un enfant ou un ado ki è tattiré par un adulte.
La aussi, il y a 1 vide ms sla ns montre bien ke notre société peine a concevoir de tels individus puiskelle na pa les mot pr les décrire malgré leur existence...

Ms gageons ke le quidam du peuple naura malheureusement guère ni le sousi ni la connaissance de ses différences sémantik.

Et il è bien difficile de penser qqch clairement & lucidment kan ton lexprime mal et sla è dautant + dramatik kan ton baze des législation sur des définitions et des concepts erronée.