jeudi 9 septembre 2010

Le naturisme: "un très grand danger pour la culture"


La nudité en société a toujours été liée au plein-air et au sport, même si elle a traversé des périodes restrictives, allant de la séparation des sexes à l'interdiction totale. En Occident jusqu'au 18e siècle, les gens se baignaient nus dans les rivières et les lacs, en famille ou ségrégués suivant l'influence de la religion locale et des autorités. Puis au 19e, la nudité publique a commencé à choquer, sauf en Scandinavie, lointaine et peu peuplée. Une des raisons: la classe bourgeoise montante voulait montrer ses habits et son pouvoir d'achat.

En même temps, des apôtres comme l'Allemand Heinrich Pudor (cela ne s'invente pas!) promouvait la santé grâce aux rayons du soleil et à l'aération de la peau
(Luftbad) ou, comme Lord Monboddo la noble nudité à la manière de la Grèce antique. Pendant ce temps et jusqu'à récemment, les Japonais pratiquaient le bain communal mixte, au naturel et sans gêne aucune -- une tradition encore vivante près des sources chaudes et dans les villages les plus reculés.

La Freikörperkultur (FKK) a pris son essor au début du siècle dernier, dans un esprit sportif de joie partagée entre femmes et hommes, petits et grands; c'étaient des naturistes au plein sens du terme, mais pas forcément sectaires comme on les a connus plus tard dans leur camps retranchés
(pas d'alcool, pas de cibiche). Et le mouvement naturiste s'étendait aussi à la France, en moins sportif. La contre-offensive ne devait pas tarder. Elle vint d'abord des milieux conservateurs. Puis, dès 1933, Hitler interdit les organisations naturistes, à moins qu'elles ne s'affilient au mouvement nazi. C'est pourquoi les premiers jeux olympiques naturistes n'eurent pas lieu en Allemagne, mais en Suisse, au bord du lac de Neuchâtel en 1939, si je suis bien renseigné.

"Un des plus grands dangers pour la culture et
la moralité allemande réside dans le soi-disant mouvement naturiste. [... on doit] le condamner comme une erreur culturelle. La nudité tue la pudeur naturelle des femmes; elle rend les hommes moins respectueux et détruit en cela les bases d'une vraie culture. Nous attendons des autorités policières qu'elles soutiennent les forces spirituelles qui émanent du mouvement national en prenant les mesures nécessaires pour éliminer cette soi-disant culture naturiste." Hermann Göring, 1933.

Après la guerre, les disciples de Göring ont immigré en Pologne, en Suisse et aux États-Unis.

Ulysse

Aucun commentaire: