"Si vous n'êtes pas du côté de votre fils..." Via Copyranter. |
Le texte des deux versions est pratiquement identique. En titre:
Si vous n'êtes pas du côté de votre fille/fils,
C'est que vous vous opposez à elle/lui.
Puis le développement:"Si vous aimez votre fille/fils, aimez-la/le comme elle/il est. Écoutez-la/le et vous découvrirez qui elle/il est réellement. La sortie du placard [le coming out pour ceux qui ne parlent pas l'hébreu] est une évolution qui devrait commencer à la maison."
L'agence a choisi une présentation austère pour distinguer ces messages des autres publicités et faire comprendre aux parents qu'on n'est pas en train de leur vendre un produit, mais de leur suggérer une manière de régler ce problème familial. Les deux versions du placard illustrent subtilement un fait qu'on oublie parfois: si les enfants peinent à rassembler le courage nécessaire pour franchir cette étape, c'est aussi, ou surtout, parce que l'attitude des parents ne les y encourage pas. Remarques proférées négligemment sur les "gouines" et les "tantes", adhésion stricte à une doctrine religieuse, pensée étroite redoutant la diversité, position patriarcale ou matriarcale (tu n'as pas le droit de me décevoir!). Les enfants qui ont compris que l'amour de leurs parents est inconditionnel peuvent sortir du placard en famille. Les autres commencent par informer leurs amis.
André
3 commentaires:
C'est direct et percutant. Les parents essaient d'ignorer le problème comme si cela pourrait le résoudre.
Si seulement mes parents m'avaient facilité la démarche au lieu de réagir égoïstement! "On aura pas de petits-enfants" "surtout ne dis rien aux voisins" et "n'amène pas ton petit copain à la maison, on le recevrait pas parce qu'on est sûrs que tu vas changer d'avis et redevenir normal". C'était ma vie qui était en jeu, pas la leur. Maintenant, ils se sont calmés. Mais j'ai cru mourir.
oui, les gens sont bêtes parfois.
Enregistrer un commentaire