vendredi 6 avril 2012

La crucifixion dans l'imaginaire érotique des gays


Je ne suis pas croyant dans le sens traditionnel, mais ai toujours cherché ce que les religions du monde pouvaient m'apporter de constructif -- le christianisme avant tout, car mon père lisait un passage de la bible tous les soirs à ses enfants, puis le commentait et priait. Beaucoup de gays pieux souffrent de la distance et du mépris que leur église, synagogue ou mosquée a installés entre eux et la communauté des fidèles.

"Ceux qui le gardaient le bafouaient..."
Le christianisme a besoin d'une nouvelle Réforme; Vatican II et la théologie de la libération ont failli mettre le feu aux poudres, mais tout a été noyé par les traditionalistes. Et les mouvements évangéliques qui séduisent l'Amérique du Sud après avoir pourri celle du Nord en ont profité pour répandre leur McDonaldisation de la foi. (Mais hier dans sa messe, le pape a tenu compte de l'appel à la désobéissance des prêtres autrichiens; il ne l'a pas glissée sous le tapis. Suivez ces hommes déterminés!)

"...et le battaient; ils lui voilaient le visage et l'interrogeaient..."
Pour remédier à leur souffrance et entrer dans l'action, des croyants gays s'engagent dans une interprétation de la bible qui colle aux nécessités présentes. Le récit de la Passion du Christ souligne pour eux combien nous avons besoin de justice et de solidarité concrète, aujourd'hui aussi. Ils revivent charnellement  l'affrontement entre le jugement que les autorités (politiques et religieuses) font peser sur les rejetés (Jésus, les étrangers, les marginaux, les homos) et l'égalité de traitement (la dignité) dont ils devraient bénéficier.

"...disant: Fais le prophète, qui t'a frappé?..."



Et là s'introduit la notion plus personnelle de la relation de nombreux gays à Jésus [dans les autres religions du Livre, c'est peut-être à un Prophète; éclairez-moi par un commentaire]. Les crucifix et les tableaux de maîtres ont enflammé leur imaginaire érotique. D'une part à cause de la nudité à peine voilée de ce fils d'un dieu, de l'autre en éveillant les pulsions SM de tout mâle, guerrier en puissance. Que d'épisodes humides et de repentances autour de l'Histoire du Salut...

"...et proféraient d'autres insultes."
Alors, se demandent ces gays, comment pouvons-nous associer Jésus qui nous a aimés (et nous soutient toujours) à notre amour des mecs et au respect envers nous-mêmes? Leur réponse est limpide: il faut effacer l'image d'un Sauveur désincarné qui ne s'intéresse qu'aux âmes et à la comptabilité des péchés. Ensuite: envisager une relation avec Lui qui englobe notre corps et nos désirs. Cette réconciliation accomplie (à renouveler jusqu'à ce qu'elle soit solidement implantée) nous permettra de suivre ses deux préceptes fondamentaux: 1) aimer Dieu de toute notre force et 2) notre prochain (qui qu'il soit) comme nous-même.

J'espère avoir transmis fidèlement leurs valeurs.

André -- Illustrations tirées de BoundInPublic.com et retouchées avec les nouveaux outils de Picasa.

Aucun commentaire: