lundi 2 avril 2012

Retrouvailles à poil, cachés sur les rochers au bord du lac


Ah! les beau jours au bord du lac ces dernières semaines. J'ai tenu mon quota de natation entre-saison: au minimum 20 minutes sans interruption, malgré la fraîcheur de l'eau, entre 10° et 13°. Les jeunes ne s'y aventurent pas. C'est avec l'âge que l'on acquiert la résistance cardiaque et la peau d'éléphant qui permettent de s'y lancer à poil. Le niveau du lac est maintenu très bas, d'une part pour anticiper l'arrivée des gros volumes à la fonte des neiges. de l'autre pour permettre l'entretien des murs construits sur les bords de l'eau, chaque année bissextile.

Samedi pour le déjeuner à poil, au soleil, cachés sur les rochers au bord de l'eau, nous avons dévoré une salade mêlée -- verte et cresson alénois de ma serre, pissenlit du jardin; du pain d'épeautre aux olives noires confectionné le matin; une tomme fermière (que le Cousin germain a achetée au marché), accompagnée d'un petit rosé de pinot noir valaisan. Puis café, sablés écossais et chocolats. J'avais appelé Fernando l'hétéro, pour savoir s'il partagerait le repas avec nous. Il était aux urgences. C'est son métier.





D'autres amis ont passé. Nous fraternisons durant la belle saison. Comment vas-tu, qu'est-ce que tu as fait cet hiver? Inácio est agent; il importe des sportifs et les place dans des clubs européens; il les suit dans leur carrière, les conseille, soigne leur moral et leur mal du pays. Il est sympathique, voyage beaucoup et marque la distance en gardant son slip. La nature l'a bien doté, foi de Cousin germain qui a mené des travaux pratiques; alors d'où vient cette pudeur d'autant plus étonnante qu'Inácio a mené une carrière de sportif?



Richard a beaucoup à raconter. Il a consulté une toxico-nutritionniste qui l'a mis sur un régime sans sucre, sans gluten, sans légumineuses, privé de certains légumes, de viande boeuf, etc., etc., etc. Ce sera le feuilleton de l'été qui nous changera des états d'âme de ses insupportables clientes. Les débats seront de haute volée car Richard étudie son cas à fond et Cousin germain, chimiste alimentaire de profession, ne laisse rien passer. À la fin de l'été, j'aurai tout compris sur la différence entre allergie et intolérance alimentaires, ainsi que les troubles qui leur sont associés.


Au bord: de 7° (petit matin) à 13° (vers 17 h.); 11° plus au large où je nage.


Comment décrire Richard Coeur de dent-de-lion? Bel homme avenant, s'exprimant avec aisance et précision (car à moitié Français), toujours en train de se plaindre amèrement des autres (car à moitié Français), triste à l'intérieur, gay à l'extérieur. Victime d'un grand chagrin -- le désaccord parental et le mépris paternel --, narcissique comme beaucoup d'entre nous. (Rappelons que Narcisse était en adoration de son image, pas de lui-même.) Ah si nous pouvions développer une image plus réaliste de nous-mêmes, plus facile à atteindre; mais surtout: si nous pouvions nous aimer tels que nous sommes!

André










1 commentaire:

Philippe a dit…

Le Paradis terrestre est donc encore à portée de nos existences humaines... Et on ne le savait pas !?...
Mais dis-nous, André, par quelles épreuves faut-il passer pour y accéder ou en avoir au moins le Plan ?... A quels "sauvages" rites initiatiques doit-on se soumettre avant d'y être admis ?... Quel tribut est requis par le Gardien du Seuil pour qu'Il nous en ouvre la Porte ?...
Et enfin, quelles prières faut-il réciter pour que le divin Inàcio accepte de retirer son slip ?... Quoique, concernant ce dernier point, si c'est vraiment le mec qui est sur la photo, il n'ait pas besoin de le faire: Il est déjà très sexy comme ça, et peut être encore presque plus suggestif et attirant.
D'ailleurs, d'après son regard, il doit bien le savoir... et en profiter !...