La conversation se déroule dans le vestiaire, après le cours de yoga. C'est un homme à l'ossature lourde -- je le sais puisque nous avons fait un exercice à deux où l'on soutient le dos du partenaire pendant qu'il s'élève dans un arc à l'envers. Je lui demande ce qu'il va faire ce week-end. "Samedi nous irons skier, ma femme et moi; les enfants seront chez mes beaux-parents. Nous passerons dimanche entre hommes, mon fils et moi; les femmes seront occupées ailleurs." Le fils, six ans, est féru de construction. Il étalera un jeu au pied du bureau de papa. Ensemble, ils détermineront un projet et l'enfant s'y attellera pendant que le père triera ses facture. Le garçon sait qu'il peut déranger papa; mais pas trop souvent pour que l'aîné puisse terminer son travail le plus tôt possible. Le reste de la journée leur appartiendra.
Arc à l'envers. |
Yoga à poil: hélas pas dans notre salle. |
Le garçon n'appréciait pas toujours cet examen minutieux de chaque aspect du problème. Aujourd'hui, il se rend compte qu'il avait un père remarquable, rarement en colère, à l'écoute de son fils. Que cette attitude l'a aidé à progresser et qu'il a rarement répété la même bêtise. Mais avant tout, ces deux hommes ont appris à se connaître, s'apprécier, se comprendre. "Sans savoir, à l'époque, combien j'étais privilégié d'appartenir à une telle famille!"
Habillés, chaussés, nous nous quittons sur la rue et je suis heureux pour son fils. Trois générations de mecs dotés d'une solide force intérieure, donc en paix avec eux-mêmes et leur entourage.
André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire