Berkeley, ville universitaire dans la baie de San Francisco, a décidé mardi dernier de proclamer le 23 septembre (aujourd'hui) Jour de la visibilité bisexuelle et de la Fierté bi. Des activistes célébraient déjà cette date depuis 1999 dans différentes cités américaines. Mais à Berkeley, les autorités municipales elles-mêmes ont franchi le pas... Selon des sources fiables, plus de 4 millions d'Américaines et d'Américains se considèrent bisexuel/le/s (2/3 de femmes, 1/3 d'hommes); ce serait plus que le nombre des lesbiennes, des gays et des trans additionnés. Cependant les bi sont loin d'avoir acquis la place et la visibilité qui leur revient dans la société.

Pendant longtemps, les chercheurs qui se penchaient sur le sujet ont estimé que la bisexualité était une réalité pour les femmes, mais ne pouvait pas être prouvée chez les hommes. C'est seulement en 2011 qu'une étude un peu plus solide a établi qu'il existait des hommes réellement attirés par les deux sexes, et qu'ils choisissaient de vivre avec une ou un partenaire, non pas à cause de son identité sexuelle ou de son orientation, mais par amour... Et comme on le sait, l'amour est éternel, tandis que l'éternité ne dure jamais aussi longtemps qu'on ne l'imagine.
La situation des bisexuel/le/s mariés et parents est complexe. La société et leurs partenaires ont encore un long chemin à parcourir pour les respecter telles/tels qu'elles et ils sont. Heureusement, le soleil se lève à l'horizon pour toutes les formes de couples. Hétéros, bi et homos doivent se mettre ensemble pour s'extraire des mythes de la fidélité, de l'amour et du couple éternels et regarder enfin la réalité en face.
Quant aux hommes gays, ils vont apprendre à respecter leurs frères bi et les considérer comme une entité différente, tout en les soutenant individuellement et collectivement dans leurs démarches d'émancipation.
André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire