vendredi 13 décembre 2013

Un champignon à la silhouette et à l'odeur très reconnaissables

J. Gerard le décrit en 1597: "Fungus virilis penis effigie".

"Fungus Priapius cum testiculis".
C'est un champignon évocateur qui pousse dans le jardin de Hans Jürgen, lecteur australien de Case des hommes: le Phallus impudicus aussi nommé Satyre puant ou Stinkhorn en anglais. Hans Jürgen va nous en expliquer la raison. Faut-il préciser que les mycologues le classent parmi les Phallales? À l'état jeune, on l'appelle parfois Oeuf du diable car il se présente cette forme et on le consomme en Extrême-Orient, pas besoin d'expliquer pourquoi... Avec le nouveau premier ministre --"un Jésuite raté" -- et ses collègues religieux, tout devient plus étroit d'esprit en Australie; le pays va vers de nouvelles censures, écrit Hans Jürgen qui joint à son courriel des photos de lui et son jardin.



"Néanmoins, la vie ici est merveilleuse pour moi et mon pote. En fait, il est plus qu'un pote; durant les 47 ans de notre vie commune, il a été tout ce que l'on peut désirer. Donc, André, tu peux en déduire que je suis proche de ton âge avec mes 73 ans!



"Nos yeux regardent particulièrement ce que nous connaissons bien et qui nous intéresse. C'est ainsi que nous découvrons la forme d'un pénis dans de nombreux objets. Dans une construction de la forme d'un château d'eau, une pousse d'asperge, un légume à la forme incongrue comme ma photo de cette carotte. Mais le plus excitant c'est le Phallus impudicus que l'on trouve dans le monde entier et qui pousse en automne dans mon jardin. Il produit une odeur très désagréable -- comme celle d'un pénis incirconcis qui n'aurait pas été lavé -- et attire des insectes comme les mouches. Elles distribuent ses minuscules spores qui vont grandir en une structure à la forme d'oeuf. Un autre champignon qui ressemble à une cage grillagée aux mailles polygonales, le Clathre rouge -- que la Société mycologique allemande a nommé Champignon de l'année 2011 -- ressemble à un extra-terrestre dans film d'horreur. Sa couleur est due aux mêmes pigments que ceux de la tomate et de la carotte... À côté de ces photos, j'aimerais bien que tu publies aussi les plus récentes où je me présente. Je n'ai pas honte de mon corps. Avec mes bonnes salutations. Hans Jürgen B."


1 commentaire:

Kevin a dit…

Un peu d’exhibitionnisme de ce jeune retraité. Bravo pour avoir osé. Hans Jürgen n’est pas un Adonis comme la plupart entre nous, le sujet nous ramène dans la réalité.
Merci André pour la mixité dans le choix des thèmes de ton blog.