mercredi 25 décembre 2013

Un rock 'n' roll bien gay et une chanson pour ne pas gerber à Noël


Si l'on prend le temps de déchiffrer le récit de Noël, ce n'est pas la fête du foie gras, ni le conte de fées qui suscite brièvement de beaux sentiments. Je l'ai démontré dans le précédent billet, ce qui arrive à cette famille de composition peu courante est violent. Marie, Joseph et Jésus sont obligés d'aller se cacher en Égypte car des astrologues ont annoncé à Hérode qu'un roi et un sauveur venait de naître. Le monarque craint pour son trône. Il fait massacrer tous les petits garçons, même ceux qu'on n'avait pas encore circoncis. Et ce ne sera pas la fin des épreuves pour Jésus ni sa mère...

Ce récit n'a rien à voir avec le sapin ou ses guirlandes. Il nous fout les boules. Le vieux Syméon prédit à Marie: "Cet enfant va causer la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il amènera l'hostilité et la contradiction; et toi-même, une épée transpercera ton âme." C'est pourquoi on devrait célébrer le 25 décembre comme Journée mondiale des familles recomposées et des familles arc-en-ciel afin d'honorer celles et ceux -- enfants et adultes -- qui ont traversé de nombreux obstacles, souvent très douloureux, pour naviguer enfin dans des eaux parentales et matrimoniales plus calmes. Ce, après avoir connu d'autres épreuves -- le rejet, l'exil, l'absence ou l'incompétence parentale, la tentation du suicide... Nos vies sont marquées par des rencontres hasardeuses, des liaisons passagères, d'autres plus solides. Un apprentissage passionnant malgré tout. Oui, nos vies sont très rock 'n' roll!

André

Trop de cantiques, trop de bouffe, trop de bons sentiments et de cadeaux décevants? Vite un rock 'n' roll du Pôle Nord, via San Francisco.



Et une chanson d'amour ou d'amitié: I'll Be There -- Je serai là, auprès de toi.


You and I must make a pact
We must bring salvation back,
Where there is love, I'll be there. (I'll be there)

I'll reach out my hand to you
I'll have faith in all you do.
Just call my name and I'll be there. (I'll be there)

I'll be there to comfort you,
Build my world of dreams around you,
I'm so glad that I found you.

I'll be there with a love that's strong,
I'll be your strength,
I'll keep holdin' on. (holdin' on)
Yes I will

Let me fill your heart with joy and laughter,
Togetherness is all I'm after,
Just call my name and I'll be there. (I'll be there)

Pour conclure: la parade de Noël à Disneyland avec une bande de joyeux lurons pleins d'énergie.

Aucun commentaire: