lundi 30 août 2021

Continuez à nager en plein air pour éviter les... refroidissements





L'automne est à la porte, mais ce n'est pas le moment de cesser de nager, si possible dans une rivière, un lac, la mer ou l'océan. Les bénéfices ont été étudiés; il en ressort que l'attention et l'esprit demeurent plus éveillés, y compris chez les seniors comme moi, ou chez les juniors qui restent trop longtemps plongés sur leur portable. Le fait de continuer à nager -- aussi nu que possible -- alors que l'eau refroidit vous préserve des refroidissements durant la saison d'hiver. C'est un vaccin qui devient de plus en plus piquant tout en renforçant votre sensation de bien habiter votre corps, d'en être de plus en plus fier, et de sentir s'accroître votre créativité. Aussi et surtout au plumard !




La natation stimule la santé et l'éveil de votre cerveau. Jusqu'à un âge avancé. Une pratique régulière renforce le système immunitaire. Parce qu'on exerce de nombreux muscles en nageant, on active la circulation du sang et le travail du coeur, ce qui produit des endorphines qui, sécrétées par le cerveau, agissent de plusieurs manières. Elles réduisent les sensations de douleur durant plusieurs heures et diminuent stress ou anxiété. Suivant l'individu et la situation dans laquelle il se trouve, elles induisent une euphorie ou une relaxation -- comme après l'amour.

Gamins comme au bon vieux temps.

Nager dans une nature de plus en plus fraîche provoque des fourmillements et picotements très agréables sur diverses parties du corps, dans l'eau et en sortant. Comme aussi durant les massages caressants et sous la douche chaude. Après ma retraite, j'ai longtemps plongé et nagé dans le lac Léman, les jours de soleil, de février à novembre. Ce qui m'a épargné tous refroidissements et maux de tête depuis lors, même actuellement où je suis moins assidu, parce qu'il me faudrait un compagnon pour intervenir en cas de malaise.







Une anecdote que j'ai certainement déjà racontée dans ce blogue. Je nageais à poil au bord d'une plage naturiste. C'était en hiver où l'on se sent beaucoup plus nu lorsqu'on y est seul. Température de l'eau : 7 à 8 degrés. Alors que je décide de sortir après dix minutes d'exercice, une promeneuse âgée vient s'asseoir sur le bord du chemin entre les grosses pierres. Je continue à nager dix autres minutes, puis sur l'ordre de mes doigts raidis et de mes couilles qui menacent de rentrer d'où elles étaient descendues, je sors. La dame demande: "Est-ce qu'elle est froide ?" Je réponds: "Regardez !" Elle sourit et déclare: "Merci monsieur ! Je suis veuve depuis dix ans. Je n'avais plus vu d'homme nu..."

André
























Rêve éveillé ?












Une piscine: berk !




Laissez-les ballotter !




















1 commentaire:

David Jean-Félix a dit…

Une anecdote rigolote. Une balade dont elle se souvient sûrement encore aujourd'hui