dimanche 18 décembre 2022

Se rouler cul nu dans la neige, casser la glace, nager et frissonner







Oui, le père Noël prend l'avion et passe désormais ses fins d'année sur une plage ensoleillée. Il a confié sa mission millénaire à des rennes munis d'intelligence artificielle implantée derrière leur cornes. Oui, pour les chrétiens, le fondement de cette célébration -- la naissance de l'enfant divin dans une humble étable -- est complètement enchevêtré avec d'autres festivités. Avec les traditions talmudique, gréco-romaine, nordique (du sapin), mais surtout dans la rapacité de l'ère de la consommation ["Qui aime Noël aime Lidl"]. De plus, comme le déclarent les incrédules: "C'est le moment béni de l'année où nous célébrons le bébé né de deux papas et d'une mère porteuse".



Tout cela, entouré de neige et de glace dans notre hémisphère... Dès ma retraite professionnelle, j'ai pris l'habitude de nager au lac dix mois sur douze. Il faisait si beau cet automne 1998 au bord du Léman [lake Geneva] que j'ai continué à me rendre à la plage jusqu'à la fin de novembre. Et c'est ainsi que je me suis habitué à brasser une eau de plus en plus fraîche. L'endroit où je me rendais était entouré de vignes. La plupart des sympathiques baigneuses et baigneurs y pratiquaient le naturisme. Le week-end nous organisions un pique-nique canadien, en rond, cul nu sur les galets. J'apportais des tartes que j'avais confectionnées avec du gruyère et des légumes. D'autres de la salade, des desserts, de la bière, du vin et du café. Les copains gays et moi étions bien intégrés.




Il y a peut-être un siècle, des ermites tibétains étaient capables de passer l'hiver en haute altitude, nus dans une caverne sans feu. Leur technique du toumo stimulait l'endurance et la chaleur intérieure. En plus de leurs pratiques de méditation et de respiration traditionnelles, ils visualisaient des flammes léchant leur colonne vertébrale. Ils arrivaient à faire sécher un tissu humide noué autour de leur corps par une température de -25 degrés. Cet exercice mystique renforçait en même temps leur système immunitaire.



On trouve des ascètes du froid dans d'autres civilisations asiatiques. Leurs méthodes ont été reprises pour augmenter l'endurance dans certains arts martiaux. Les gars méditent à poil au fond d'un trou creusé dans la neige ou sous une cascade glacée. Plus près de nous, en 1847, le jeune abbé allemand Sebastian Kneipp s'était guéri de la tuberculose par des bains d'eau froide dans une rivière. Ses techniques sont encore appliquées aujourd'hui. Et des praticiens du yoga du froid enseignent les principes du toumo à ceux qui veulent améliorer la capacité de thermorégulation de leur corps avachi par le chauffage central et la climatisation.





Faute d'être un saint homme, j'ai pratiqué la natation au lac de février à novembre pour le plaisir et seulement lorsqu'il faisait beau. Le moment de liesse, c'est lorsqu'on sort de l'eau glacée et que le corps nu, stimulé par la circulation du sang, capte les rayons du soleil. C'est comme si l'on était de nouveau en vacances, même si l'astre brille plus qu'il ne réchauffe. Ces dernières années, j'ai remplacé l'eau par l'air. Chaque matin, je fais ma gym en plein air, vêtu seulement d'un short de bain. Sauf si la pluie est intense ou la neige trop épaisse. Résultat: je n'ai connu aucun refroidissement, aucuns maux de tête, aucune autre maladie depuis que je suis retraité. Je n'ai point de médicament à la maison.

André




























7 commentaires:

tipol a dit…

Merci André,
c'est grâce à toi que j'ai découvert, il y a quelques années, les bienfaits de la douche froide (il faut y aller progressivement ) chaque matin. Et c'est devenu très rare que je sois malade, en tout cas pas de rhume, ni refroidissement ! Accompagné de 10 min. d'exercices d'assouplissements ( Pilates ) et d'étirements, et ma journée démarre avec une bonne énergie !
Bonne fin d'année à tous
Tipol
p.s. je vais essayer le cul nul dans la neige, selon tes images c'est très bandant ;o)

André a dit…

Salut Tipol !

Lorsque tu te lâcheras dans la neige, fais-toi photographier par un complice et envoies la photo pour que je puisse la publier. Avec un masque ou un chapeau à larges bords si tu veux demeurer anonyme.
Bonnes vacances de fin d'année à toi et à ton entourage.

Xersex a dit…

Je ne suis pas héroïque comme toi, André, mais j'ai eu la chance d'avoir un ADN plein de défenses immunitaires et d'anticorps. Et d'une intelligence telle pour comprendre la valeur des vaccinations et donc ne pas perdre une seule vaccination: j'ai eu quatre vaccinations contre le COVID et en septembre dernier la vaccination contre la grippe et après quinze jours celle contre la variole du singe. Et puis beaucoup dormir. Raisons pour lesquelles je ne tombe jamais malade et n'ai jamais de fièvre.

thierry a dit…

Adepte des vaccinations, j'ai pris conscience il y a quelques années que je m'habillais trop. J'allais en Angleterre, venant du Nord, eux étaient peu couverts alors que je débarquait emmitouflé, parfois malade, eux non. Depuis près de 10 ans, je mets moins de vêtements, et j'ai parfois quelques frissons, mais j'ai remarqué effectivement que je supporte mieux le froid, que je suis moins souvent malade, enrhumé. Pour ce qui est des douches froides, c'est plus difficile. Je les prends quand il y a un problème dans la production d'eau chaude, mais je n'ai pas pris l'habitude de cette pratique. Quand à pratiquer le naturisme d'hiver, ( pratique découverte il y a 4 ans et adoptée des que je peux ) il y a un pas que je n'ai pas encore fait. Ça viendra sans doute...
Bonnes fêtes de Noël 🎄 à tous., vous espérant entouré ! Bizzz🐝z

Anonyme a dit…

Cher André,
Ce fut une année mouvementée - de la guerre en Ukraine au manque d'énergie.

Tes chroniques journalistiques dans ton blog "cases-des-hommes" des derniers mois révèlent à tes lecteurs que tu continues d'être un militant engagé. Pour moi personnellement, la lecture ouvre toujours de nouveaux aspects qui encouragent la réflexion et l'action. Pour les photos que tu nous offres, je dirais : au plaisir des yeux !
Je te souhaite et à tes fidèles lecteurs un Noel paisible et une nouvelle année pleine de promesses. Si l'ancienne année a été couronnée de succès, attendez avec impatience la nouvelle, et si elle était mauvaise, alors encore plus.

André a dit…

Chers visiteurs,

Un chaleureux merci pour vos vœux de nouvelle année et votre fidélité à ce blogue.

La "Case des Hommes" a été érigée il y a presque 14 ans. Durant l'année écoulée, j'ai hésité à mettre la clef sous le paillasson pour éviter le radotage. Mais quelques témoignages publiés dans cette rubrique, ou qui me sont parvenus par courriel, m'ont incité à continuer. Apparemment le partage des expériences accumulées durant un demi-siècle d'engagement dans le mouvement gay de libération ont aidé quelques gars à affronter leurs problèmes. C'est le rôle d'un aîné qui n'a pas de fils ni de petits-fils à qui raconter combien le monde a changé -- d'évoquer ces étapes et comment y participer par notre évolution personnelle.

En 2023, si j'en ai l'inspiration, je raconterai combien j'ai bénéficié des élans post-soixante-huitards qui ont stimulé l'apparition de nombreux "gourous" gays de l'époque qui ont organisé toutes sortes de stages et favorisé les rencontres entre gars de tous continents. C'était la sortie du confinement, nous en avons bien profité...

Lançons-nous dans l'année 2023 avec espoir et énergie. Soyons prêts à soutenir ceux qui traversent l'horreur ou simplement la solitude dans un milieu hargneux. Les possibilités d'engagement ne manqueront pas.

André a dit…

Gay boy !

Google tells me that there is no document corresponding with gaybois2022.blogspot.com.