dimanche 5 mars 2023

Kirill Fadeyev, célèbre artiste ukrainien fasciné par le nu masculin












À Berlin, du 24 au 26 février dernier s'est tenue une exposition consacrée à des artistes qui abordent le sujet de la guerre. Il s'agissait de témoigner d'un an de combat, de souffrance, de mort, de faim et de froid en Ukraine. Sans oublier les autres conflits armés qui se déroulent ailleurs sur notre misérable planète. Puisque la manifestation se déroulait dans les Ateliers de Pride-Art à la Söthstrasse, j'ai choisi de présenter quelques œuvres de Kirill Fadeyev né en 1977 à Odessa, ville portuaire sur la Mer noire. 









Fadeyev a démontré ses capacités créatrices dès sa jeunesse. Il étudié à l'école d'art d'Odessa de 1992 à 1997. Puis il a poursuivi ses études à l'Académie nationale des arts et d'architecture de Kyiv (Kiev). Il s'est d'abord illustré dans la sculpture. Professionnellement , il s'est engagé dans la peinture et des projets architecturaux. Parmi ses œuvres les plus connues, il est le créateur en 2012 d'une statue située au centre de la capitale et dédiée aux soldats tombés durant la Deuxième guerre mondiale.









Comme vous pouvez le constater, Fadeyev est fasciné par la plastique mâle. Et cela choque beaucoup d'Ukrainiens. Néanmoins, sa façon réaliste d'associer des nus à diverses situations -- certaines humoristiques, d'autres plus tragiques ou historiques -- le rachète auprès du public mal à l'aise. Ses premières expositions à l'étranger ont eu lieu en 2010 et 2013 à Londres dans la Galerie Adonis Art International. Et jusqu'à l'attaque militaire russe de l'an dernier, il a activement participé à la planification architecturale de monuments, de bâtiments, de locaux commerciaux et de décorations d'intérieurs.



"Stop !" 2022.






Au premier jour de la guerre,  Stewart Hardman, directeur de la galerie londonienne, a pris contact avec l'artiste par courriel. Kirill Fadeyev a répondu qu'il s'était réfugié dans une station de métro avec des centaines d'autres habitants de la capitale. Il ne savait pas ce qu'il allait faire ensuite. "Depuis lors je n'ai plus reçu de nouvelles, déclare le galeriste. J'espère que ce courageux et extraordinaire artiste a survécu au terrible choc." Fadeyev a publié de nouvelles œuvres sur Instagram et ses voeux de Nouvel-An 2023 sur son blogue.









Concernant son saint Sébastien, Kirill Fadeyev a déclaré que le gars n'avait pas réellement mené une vie respectable. La renommée de ce martyr romain du IIIe siècle a changé à travers les âges. Centurion chrétien, il avait d'abord joui de la protection de l'empereur païen Dioclétien. Il avait choisi la carrière militaire dans le but de soutenir d'autres croyants durant cette période hostile. Et lui, qui avait accompli de nombreux miracles, avait finalement été condamné au supplice des flèches. Laissé pour mort, il s'en était tiré et on l'avait fait battre à coups de verges ce dont il ne s'était pas relevé. On avait jeté son corps aux égouts. La représentation picturale de Sébastien a évolué au XIXe siècle. Du vieux barbu qu'on imaginait, il est devenu un bel éphèbe séduisant homos et sados-masos. Longtemps après Shakespeare dans Twelfth Night (La Nuit des rois) c'est en personnage de romans que nous l'avons découvert, de Tennessee Williams à Lorca, Mishima ou Proust.
 
André 











5 commentaires:

Unknown a dit…

Magnifiques gars et séduisantes peintures. Quel cadeau pour mon réveil ce matin. Merci André de m'avoir découvert cet' artiste.

tipol a dit…

Merci André, de nous présenter cet artiste au style sensuel,sexuel, râpeux, dérangeant et tourmenté ! J'imagine le choc que provoque ses oeuvres dans un public peut habitué à voir des bites en érection, même réelle ! Mais son travail a aussi une dimension symbolique qui ouvre aux univers intérieurs de son auteur. Souhaitons lui protection, affection et aide !
Bonne semaine à tous
Tipol

Jean a dit…

C est une découverte merci pour tout bon dimanche sous le soleil bonne semaine

Xersex a dit…

Un artiste très précieux.
Sur IG, j'ai trouvé quelque chose ici et son profile iciaussi. Il a un site aussi: le voilà.

Anonyme a dit…

Magnifiques tableaux, pleins de forces et d'interogations