samedi 21 juin 2008

Les anges aussi participent au défilé de la fierté gay


La marche des fiertés gay s'est déroulée aujourd'hui à Bienne en présence de Mister Suisse 2008. Dans le discours qu'avait rédigé son chargé de relations publiques, il a fait son coming-out: il est hétéro [nobody is perfect]. Il consacrera néanmoins une partie de son année apostolique au soutien des minorités, notamment, a-t-il dit, les handicapés et les homosexuels [de quoi fâcher les deux camps].

Pendant que la Miss au masculin pérorait, je songeais à la multitude d'anges protecteurs qui se tenaient auprès de chacun/e des participants. Ces créatures invisibles prennent certes des congés imprévus. Mais combien de fois nous ont-elles pas sauvés de dangers évidents ou cachés... L'air de rien, les homos mâles s'exposent souvent à des risques considérables, voire suicidaires.

La gay pride céleste se tiendra demain; certains anges (les plus folles) se sont rasé les ailes. Les nouveaux résidents qui ne connaissent pas encore les us du Paradis (et ont passé leur vie à condamner les femmes adultères, l'avortement et les homos) vont prendre un sacré rateau en assistant au défilé de la pédale angélique.

Mon père racontait cette blague. A l'issue de sa vie, un brave homme frappe à la porte du Paradis. L'apôtre-concierge lui fait visiter les lieux. Le conservatoire où les filles apprennent à pincer la harpe, la salle de danse où sont enseignées les claquettes (cours obligatoire, car l'éternité est longue, surtout au début). Et la visite dure déjà depuis deux heures lorsqu'ils passent devant un miroir sans tain à travers lequel ils aperçoivent une masse d'individus agités. L'apôtre dit: "Chut! ne faites pas de bruit. Ce sont les ..." [remplissez la case par l'Eglise à laquelle vous pensez, ou la chapelle politique, la secte, le gang scientolomerdique, le club de supporteurs]. Et il précise: "Ils se croient les seuls au Paradis."

Si vous avez quand même envie d'aller au ciel, malgré ce que vous avez enduré sur terre de la part du pape, de votre pasteur, de votre rabbi ou votre imam, rappelez-vous ce que Jésus a dit: "Il y a beaucoup de place dans la demeure de mon père" (Jean 14,2). Alors, ne faites plus attention à leurs condamnations. Moi, je choisis une autre promesse: "Le royaume de dieu est déjà là, au milieu de vous" (Luc 17,21).

|| Ulysse

Aucun commentaire: