samedi 17 septembre 2011

Mer nue ce matin près de Sodome -- et la vérité sur les Sodomites

Samedi 17 septembre au bord de la mer Morte. Photo de presse.

Le photographe des foules à poil, Spencer Tunick, avait convoqué un millier de personnes au bord de la mer Morte à une heure du matin, ce samedi, sans préciser où se dérouleraient les prises de vue afin d'éviter la venue de curieux et l'intervention de religieux extrémistes puisque c'était le jour du sabbat. Les figurants sont arrivés en cars, âgés de 18 à 77 ans, et ont pris les poses indiquées dès le lever du soleil. D'abord en flottant dans la mer, puis sur le bord et enfin couchés dans la fameuse boue qui soigne les maladies de la peau.

Située à 417 mètres au-dessous des océans, la mer Morte est en danger... de mort. Son niveau baisse d'un mètre par an. Le projet de Tunick s'intitulait Mer nue visant à faire mieux connaître ce problème. En Israël, des politiciens et des rabbins n'ont pas manqué d'évoquer Sodome et Gomorrhe au sujet de la nudité des figurants car les prises de vue se déroulaient à proximité de ces lieux. La bible rapporte que Dieu avait anéanti ces villes en raison du manque d'hospitalité de leurs habitants.

Lisez bien ceci: la bible condamne les Sodomites, non parce qu'ils désiraient enculer leurs hôtes de passage, mais parce qu'ils manquèrent à leur devoir d'hospitalité. Bref rappel des faits (Genèse 19): Dieu décide de détruire Sodome et Gomorrhe à cause de l'impiété des habitants. Il envoie deux messagers (anges) enquêter. Lot, un Sodomite pieux les invite à loger chez lui selon la coutume orientale. La rumeur court et tous les mâles de la ville veulent forcer sa porte: "Fais sortir ces hommes, nous voulons les connaître." Ce verbe ambigu signifie baiser aussi bien que faire connaissance. Imaginant qu'il y a d'un côté les hétéros, de l'autre les homos, les traducteurs modernes choisissent violer, abuser. Mais connaître exprime mieux la curiosité que l'on ressent face à des êtres indéfinissables. À cette époque où les orientations n'étaient pas définies, les hommes libres pouvaient disposer de tous les trous de leurs esclaves et de leurs ennemis sans être étiquetés.

Pour protéger ses nobles invités, Lot offre ses propres filles vierges à leur place, "et faites-leur ce que vous voulez". (Les bigots homophobes d'aujourd'hui oublient volontairement ce marché et le fait qu'une ville où tous les mecs seraient pédés ne peut pas exister.) Or comme Lot est lui-même d'origine étrangère, les assaillants l'insultent: "Pousse-toi métèque qui voudrait nous donner des ordres!" Au moment où la foule va s'emparer des anges, ceux-ci tendent leur bras puissant pour sauver Lot, fermer la porte et frapper d'aveuglement les mâles en furie... Le lendemain à l'aube, les anges font sortir Lot, son épouse et ses filles de la ville en les enjoignant de ne pas regarder en arrière. Ce que fait la femme, transformée en pilier de sel. Dans la vie, faut regarder devant soi! Pendant ce temps, Dieu fait tomber une pluie de soufre sur les villes; les deux filles soûlent leur père et se font engrosser pour assurer la descendance du nom.

Conclusion: les "sodomites" ce ne sont pas les gays, mais les homophobes et les racistes. Ce que confirme la bible. Le prophète Ézéchiel condamne Sodome pour n'avoir pas secouru le pauvre et le malheureux; Sagesse de Salomon (bible catho) pour la haine de l'étranger; et Jésus pour le manque d'hospitalité. Voilà les textes bibliques dans leur nudité, sans travestissement.

André

2 commentaires:

DAYUM a dit…

Cette mise au point s'imposait ! Peu savent en effet ce que dit réellement la Bible. Les traductions successives n'ont rien arrangé...

Anonyme a dit…

Ce commentaire est pour le moins confus. On ne voit pas d'où sort la conclusion selon laquelle la Bible condamnerait "les homophobes".