Aux États-Unis, pas besoin d'entrer dans un temple pour savoir ce qu'on y prêche. Devant chaque église, un tableau publicitaire affiche l'heure des offices, le nom du pasteur et le thème de son prochain sermon, ou une pensée pieuse. J'ai choisi ici des temples protestants et évangéliques. À vous de lire ces slogans au premier degré spirituel, ou d'y déceler un double sens volontaire, sinon inconscient de la part du prédicateur. Les voies du Seigneur...
Proche de San Antonio (Texas), le pasteur Ray Miller de L'église dans la Vallée, à Leakey, a pris l'initiative très remarquée par les médias ces derniers jours d'afficher le message suivant: "
Votez pour le Mormon, pas le Musulman! Pour le capitaliste, pas le communiste!" Deux remarques: 1) jusqu'à la campagne électorale actuelle, les protestants fondamentalistes considéraient que les Mormons n'étaient pas chrétiens, voire qu'ils rendaient un culte secret au diable; 2) au nom de la séparation de l'Église et de l'État, la loi interdit le soutien publique d'une communauté religieuse à l'un plutôt qu'à l'autre candidat.
Passons à des thèmes plus élevés, ci-dessus de gauche à droite.
"Hurler 'mon Dieu, mon Dieu!' au lit le dimanche matin ne dispense pas de se rendre à l'église." "
Pardonner c'est avaler lorsqu'on aurait envie de cracher." "
La position qui en impose, c'est à genoux." Et ci-dessous. "
Dieu hait les sexes agrandis à l'aide de la chirurgie." Comme moi les lèvres botoxées. "
Mardi à 18h. Le point de vue de Dieu sur la masturbation." Terrible suspense... "
Vous ne pouvez pénétrer aux cieux à moins que Jésus ne vous pénètre."
"Une langue trop bien pendue s'égare souvent dans des culs-de-sac." À l'église presbytérienne, le prochain sermon du révérend Jay sera sur "
Le Pierre en moi." Il s'agit de l'apôtre, quoique... En américain,
peter signifie aussi coffre-fort et zizi. Allez donc piocher dans l'inconscient de cet homme de Dieu! A-t-il secrètement envie de partir avec la caisse, avec un jeune et robuste paroissien, ou avec le deux? Souvenez-vous: Pierre a renié son Maître trois fois (c'est moins que ses prétendus successeurs). Parfois, les laïques se paient aussi un panneau, voyez ci-contre: "
La religion c'est comme une bite. C'est ok d'en posséder une, ok d'en être fier. Mais svp ne l'exposez pas en public en l'agitant devant nous. Et surtout, ne la faites pas avaler à mes enfants!"
André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire