Le blogueur francophone le plus couronné, le plus âgé aussi, Norodom Sihanouk est mort à 89 ans lundi à Pékin. Il a vécu entre plusieurs cultures, a scellé et rompu des alliances aux quatre coins du monde avec l'Axe (via Vichy), avec la France de de Gaulle, Washington, avec les différents clans communistes (Moscou, Pékin, Pyongyang, Hanoï, puis brièvement avec le régime du Kampuchéa démocratique (Khmers rouges) coupable du massacre de 20% à 40% de la population. La première fois qu'il est monté sur le trône royal du Cambodge pour succéder à son grand-père, il avait 19 ans et une éducation française comme toutes les élites indochinoises.
Le couronnement à l'âge de 19 ans. |
La France de Vichy. |
Erreur! Il a mené la vie d'un playboy, affirmant que "la monogamie est monotone": plusieurs concubines et quelques épouses (entre deux et sept suivant les sources), quatorze enfants dont cinq ont péri sous les Khmers rouges. En 2004, il a abdiqué en faveur de son fils Sihamoni. Et ce dernier n'a pas changé son état de célibataire pour l'occasion. Personne n'ignore que l'ancien danseur classique, formé à l'école de Prague, est gay. [On y reviendra dans un prochain billet.]
Inspection dans les villages. |
En 1975 avec Deng Xiaoping à Beijing. |
Pour cela, il eut fallu un homme guéri de son narcissisme et dégagé de la corruption qu'il alimentait. Mais rares sont les femmes et les hommes placés à des postes de responsabilité qui s'y sont préparés moralement. Pourtant la méditation préconisée par le Bouddha est un exercice simple qui nous propose de regarder la réalité en face, sans avoir besoin d'adhérer à une religion ni à ses obligations. Une attitude qui nous délivre du jugement contre nous-même. Qu'y a-t-il de plus libérateur et revigorant?
André
P.S. J'adresse un grand salut aux Cambodgiens qui suivent ce blogue. Amis! n'hésitez pas à corriger mes interprétations incorrectes, ni à apporter vos commentaires en français ou en anglais. Ce sera un grand privilège pour nous Occidentaux ignorants!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire