Nos cousins LGBT des États-Unis célèbrent une belle victoire. À Washington, la Cour suprême a invalidé la loi fédérale (datant de 1996) qui définissait le mariage comme l'union entre un homme et une femme. Cela signifie que les homosexuel/le/s qui sont légalement mariés dans les 13 États qui l'autorisent déjà pourront enfin bénéficier des mêmes droits que les couples hétéros. Quant à la Californie -- où le "mariage gay" avait été autorisé, puis rendu illégal -- elle peut désormais pratiquer l'égalité pour tous. Mais attention: cette égalité n'est pas étendue au reste des États qui ne l'ont pas encore votée. La lutte continue.
Rappelons qu'en juillet 2005 le Canada voisin est devenu le quatrième pays au monde (et le premier en dehors de l'Europe) à redéfinir le mariage civil dans un contexte sexuellement neutre.
Parlons chiffres. Dans la situation actuelle, 30% des États-uniens auront l'autorisation d'épouser une personne de même sexe, contre 23% des Européens. Aucun pays en Asie (qui compte pourtant plus de la moité de la population de la planète) n'a franchi le pas. Et seule l'Afrique du Sud l'a fait dans le grand continent. Tandis que les deux Amériques mènent le jeu. Bravo à elles! À la même époque l'an dernier, 289 millions de personnes dans le monde résidaient dans des États accordant cette possibilité. Douze mois plus tard, vous êtes 585 millions dans ce cas.
J'écris "vous" parce que je suis citoyen d'un pays retardataire sur ce point. Pourtant la Suisse avait bien commencé, en 1942, lorsqu'elle avait dépénalisé les relations homosexuelles entre adultes consentants. Puis le peuple avait voté la reconnaissance des couples homos en 2005 avec une majorité de 58% en faveur du "partenariat enregistré" qui, entre autres progrès, fait du partenaire l'héritier légal en cas de décès. Et permet, depuis cette année, aux deux "époux" de choisir librement leur nom de famille, comme de prendre le patronyme de l'un d'eux: Eric et Robert Martin. L'adoption des enfants de l'un/e ou l'autre partenaire est en discussion.
Vous rendez-vous compte -- vous hétéros ou hésitants qui faites partie des 585 millions de privilégiés -- que vous bénéficiez, comme les gays, de la possibilité d'épouser une personne de votre sexe? Pourquoi ne pas tenter le coup, au moins une fois dans votre vie, ne serait-ce que pour déclarer, fièrement après de nombreux divorces: "Au moins, j'aurai tout essayé!"
André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire