samedi 8 juin 2013

Randonnée dans la brousse sud-africaine entre mecs





C'est le genre de livre d'images que les grands garçons sages, discrètement planqués au fond de leur placard, feuilletaient le soir avant de rêver d'une grande aventure africaine avec d'autres grand garçons. Intitulé The Boys in Africa, il est paru en 1988. Le photographe Andrew Kennedy avait recruté une équipe de figurants, parmi lesquels l'acteur de séries sud-africain David Vlock, pour recréer cette randonnée dans la brousse. Je possède un autre volume de Kennedy intitulé Desert Patrol et aussi publié chez Bruno Gmünder (Berlin) qui était à l'époque l'éditeur d'albums de photos gays le plus important au monde. Dans leur prière avant de s'endormir, tous les gars remerciaient le Seigneur d'avoir créé cette maison d'édition. L'homosensualité diffuse qui pimente les prises de vue de Boys nous paraît complètement surannée. En y repensant aujourd'hui, je sais que notre imagination gambergeait librement entre les pages et que nous étions moins blasés.



Mes grands voyages en Afrique se sont tous déroulés dans les années soixante. Chacun dans un but différent. De la simple exploration aux reportages. Pour le tournage d'un film documentaire ou le lancement d'un mensuel. Sinon pour rêver et rendre visite à des amis. Ensuite, je me suis tourné vers l'Asie et les Amériques. Une virée comme celle des boys, même avec tous ses bénéfices -- sous-jacents dans ces images -- ne m'aurait pas apporté tout ce que j'ai reçu au contact de la nature et des habitants.

André











1 commentaire:

Guy Zulma a dit…

Nous étions moins blasé, certes, parce que sans doute moins gavé d'écrans pornographiés aussi. Dans mon imaginaire, c'est l'éditeur Taschen qui tenait ce rôle si délicat d'illustrateur de mes rêves.