Fascination de l'eau en mouvement: courant de la rivière, vagues du lac après le passage d'un bateau, hauteur de la houle au bord de l'océan. Moments qui nous mettent en contact avec notre corps, tour à tour solide ou frêle suivant la force des éléments, nu devant eux.
On ne peut pas résister à la puissance d'une masse d'eau qui se soulève, tout au plus la transpercer ou suivre le mouvement. C'est un instant d'intense excitation: notre détermination têtue ne sert à rien contre celle des éléments.
Une expérience qui, si l'on y réfléchit ensuite, nous apprend que nos problèmes ne trouveront pas leur solution à coup de volonté, de résistance ni de contrôle. La solution souveraine se trouve du côté de la fluidité qui nous permet d'entrer dans une nouvelle dimension, en pleine conscience. Au fur et à mesure de cette transformation vitale, on voit se réaliser des coïncidences étonnantes et bénéfiques qui nous mettent littéralement sur le cul, renversant notre manière de penser et agir.
Pour se lancer dans les vagues, il faut dépasser l'appréhension et l'attitude du perdant, faire confiance à ses tripes (laisser vibrer l'âme) et se connecter aux forces des éléments (ressentir leurs trépidations jusqu'au fond de nos couilles). Le courant sait où il va, il suffit de s'immerger et accepter de le suivre.--
André
|
Piotr Uklanski: Tsunami. Gouache sur collage. (2006) |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire