lundi 10 août 2020

Frères, jumeaux ou triplés -- les uns gays, les autres pas...




Le problème des jumeaux c'est le regard des autres. Eux se sentent différents l'un de l'autre, même si les parents les habillent de vêtements identiques pour simplifier la corvée des achats. En général, les deux enfants cultivent une sorte de connivence entre eux -- parfois mal ressentie par le reste de la famille. Cette entente diminue durant l'adolescence lorsque que croît leur besoin de développer leur propre personnalité et de s'approcher des autres jeunes qui les attirent. Car draguer en couple gémellaire est quasi impossible. Élever des jumeaux demande beaucoup de finesse de la part des parents afin d'éviter des jalousies ou des automatismes dans le traitement de chacun.




On peut imaginer que les jumeaux s'efforcent de cultiver une relation fusionnelle entre eux, mais il paraît que ce n'est pas le cas généralement. Bien sûr, ils traversent les étapes de l'adolescence à peu près en même temps; néanmoins ils les affrontent différemment à cause de leur personnalité et de leurs problèmes individuels. Même l'orientation sexuelle de l'un et l'autre peut diverger. À ce sujet, les jumeaux qui diffèrent en ce domaine font l'objet de nombreuses études. Des chercheurs se penchent sur les éléments génétiques et/ou physiologiques qui détermineraient les préférences sexuelles. Au fur et à mesure de l'évolution des sciences, on s'aperçoit que les points de départ de ces investigateurs sont d'une imbécilité notoire.


L'orientation sexuelle est-elle innée, biologique ? Acquise, fabriquée par les attitudes des parents, sinon les épreuves rencontrées par les intéressés, ou leurs goûts personnels que l'on pourrait modifier pour les faire entrer dans la "normalité" ? Les politiciens de droite et les fondamentalistes présents dans de nombreuses religions  (sinon toutes ?) stigmatisent l'homosexualité. Ils cultivent une haine raciste et suivent donc de près ces recherches. À condition que les résultats rejoignent leurs préjugés et les discriminations qu'ils cultivent. Sinon, ils en inventent. Pourtant l'homosexualité a toujours existé et n'a jamais nui à la société. Si ce n'est parce que les LGBT+ sont méjugés ce qui cause beaucoup de misères à ceux d'entre nous qui sont persécutés et à leur entourage familial. Notre problème c'est, comme pour les jumeaux, le regard des autres.

André











Sandor Earl et Josh Dugan.






















1 commentaire:

Xersex a dit…

vraiment interessant!