mardi 12 janvier 2021

Ces tyrans africains qui ont inspiré Trump, le suprémaciste blanc





Le 6 janvier dernier à Washington, des partisans du président Trump envahissaient le Capitole, symbole sacro-saint de la démocratie selon les citoyens des États-Désunis. Cela, alors que le Collège électoral était en train de certifier le vote désignant le président Biden. La précédente attaque contre le Capitole datait de 1814, lorsque les troupes britanniques tentèrent de détruire systématiquement tous les bâtiments officiels de la ville.


La semaine dernière, encouragée par Trump, la violence des manifestants a choqué (ou ravi) le monde entier qui a qualifié les USA de "république bananière". Pas si faux, commente Trevor Noah dans son émission américaine The Daily Show ci-dessous. Citoyen d'Afrique du Sud, Noah déclare en riant: "Pour moi, en tant qu'Africain, je retrouve un aspect très familier chez Trump. Je me sens comme à la maison." La similarité entre le discours du Donald et celui du président Jacob Zuma d'Afrique du Sud n'est que le début d'une liste étonnante.








Oui, la banane, les révoltés du Capitole peuvent se la planter dans le cul.










Jo Biden s'est illustré ces jours en insérant dans son discours lénifiant un "notre nation si longtemps la lumière et l'espoir de la démocratie..." Il est en train de perdre la mémoire des guerres fomentées sans interruption par son pays, depuis l'intervention des troupes américaines dans le conflit entre la Corée du Nord et celle du Sud en 1950.


Des commentateurs politiques comparent la situation actuelle aux États-Unis à celle de la montée du nazisme en Allemagne. C'est faire trop d'honneur à la présidence incohérente de Trump. La République de Weimar -- proclamée deux jours avant la fin de la Première guerre mondiale en 1918 -- s'était constituée en démocratie parlementaire qui marqua la fin de l'Empire allemand. Ses institutions fonctionnèrent malgré de nombreuses tensions jusqu'en 1930. Après cela, des cabinets menant une politique de droite de plus en plus extrême conduisirent à l'avènement du Troisième Reich et à la nomination du chancelier Adolf Hitler en 1933, année de l'incendie du Reichstag, le Parlement.













Revenons à nos préoccupations actuelles.  Les citoyens soucieux de l'avenir de la planète et de ses habitants -- ceux qui ont décidé de s'engager réellement -- font face à trois catastrophes: le Corona, le Climat et l'incident du Capitole. C'est beaucoup à gérer et digérer en même temps. Soyons donc solidaires (selon la ritournelle quotidienne), mais également raisonnables: n'ayons pas les yeux plus gros que la panse, comme on disait au XVIIe siècle; ne nous surestimons pas.

André












5 commentaires:

Xersex a dit…

Espérons que la mémoire du passé servira de vaccin

serge196 a dit…

Que dire des vidéos qui montrent que les flics ont ouvert les barrières pour laisser entrer les manifestants?
Que dire de toutes ces photos qui montrent les "antifa" (dirigés par les démocrates, dûment identifiés qui posent pour la postérité?
Que dire de tous les appels au calme lancés par Trump sur les réseaux sociaux? (effacés depuis).
La tyrannie arrive, oui, mais imposée par les démocrates manipulés par Bill Gates, Schwab du WEF et consorts.
Vous allez regretter Trump qui a fait baisser le chômage aux USA et qui, pour la première fois dans l'histoire, a récolté plus de voix pour sa réélection que pour son élection en 2016. Aucun président avant lui n'a fait aussi bien.
Les informations sont à disposition, il suffit d'aller les chercher un peu plus loin que sur les réseaux qui se permettent de censurer ce qui ne leur plait pas. Selon leurs directives, la constitution des USA devrait être censurée également, alors qu'ils ne censurent pas les dictateurs en exercice actuellement.

André a dit…

Serge !!!

Que dire des gars aveuglés qui préfèrent croire aux conspirations parce que cela nourrit leur haine et leur malaise ?

David Jean-Félix a dit…

Trump est parti mais je pense que le Trumpisme a encore de beaux jours devant lui.

unnu a dit…

Bonjour André,
Voila un article bien réaliste et bien pessimiste, toutefois, j'espère et ce n'est qu'une espérance, que tout n'est pas foutu, certes il y a la guerre, la pandémie, l’égoïsme, mais l'humanité est capable de belles choses qui ne disparaîtrons pas de la même façon qu'en période de paix la guerre ne disparaît pas. le bien et le mal sont les deux faces d'une même pièce, donc j'espère qu'elle retombera du bon coté
pleins de biz d'espoir pour 2021
Unnu
Post-Scriptum :la preuve tu sait écrire pleins de belles choses.