dimanche 23 juillet 2023

S'affronter nu de nu devant un miroir pour connaître notre vérité





Miroir dans lequel tu jauges ton érection en rentrant le ventre; où tu découvres tes fesses. Miroir que tu asperges de sperme (c'est un truc de gamin); que tu abreuves d'insultes (comme si c'était sa faute). Miroir qui te fait pleurer de honte, ou de chagrin, dans lequel tu vois encore, en transparence, celui que tu étais et n'est plus. Miroir qui te renvoie les accusations que tu lui adresses. Miroir qui, aussi parfois, te "déçoit en bien" comme on dit dans mon pays.



La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu -- et qui s'est brisé. Alors chacun en ramasse un fragment et prétend que toute la vérité s'y trouve. -- Rûmî


Hier, j'étais très intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi-même. -- Rûmî






Tout l'univers est contenu dans un seul être humain : toi. Ce que tu vois autour de toi, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. Ne cherche pas non plus Sheitan [Satan] hors de toi. Il n'est pas une force extraordinaire qui t'attaque du dehors. C'est une voix ordinaire en toi. Si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience. -- Rûmî




Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais. -- Rûmî



Rûmî (12017 - 1273) est l'un des plus grand génie mystique de la langue persane, tant en littérature qu'en poésie. À son époque où la philosophie, la spiritualité et les sciences circulaient favorablement entre les régions de l'Est méditerranéen, Rûmî fréquentait les juifs et les chrétiens autant que ses frères musulmans. Le soufisme lui doit beaucoup. C'est une démarche mystique ancienne allant de la musique à la danse, jusqu'à la méditation, l'extase et l'ascèse pour atteindre une communion avec le divin. Tolérant envers les diverses pratiques locales de l'islam, le soufisme est attaqué par les musulmans illibéraux qui prônent une lecture littéraliste du Coran. Les Djihadistes extrémistes ont frappé de nombreux sanctuaires soufis en Asie et en Afrique provoquant des centaines de morts.

Tombouctou, centre érudit de l'Afrique noire.


Des centaines de milliers de documents.

J'ai croisé le soufisme trois fois. Je m'étais promis de me rendre à Zanzibar et à Tombouctou (Mali) avant mes 30 ans. Je suis allé à Zanzibar en tant que journaliste, alors que se terminait la guerre civile. Tombouctou, près de la boucle du Niger, abritait au XVe siècle une université fréquentée par des milliers d'étudiants. Sa collection de précieux manuscrits remonte au XIIe siècle. En détruisant des mausolées à Tombouctou, ce sont ces documents que les Djihadistes ont brûlés en 2012. Heureusement, une partie de ces trésors avait été déménagés à temps. En 1965, j'ai découvert un Mali paisible. Aujourd'hui, les habitants sont victimes de luttes sans fin entre groupes islamiques, mercenaires de Poutine et qui sais-je encore.


Le feu chauffe les pierres devant la hutte de sudation.


Toutes et tous à poil.

En Haute-Savoie, durant un week-end, j'ai approché deux spiritualités marquantes. D'abord par le zikr qui consiste à invoquer Allah de façon rythmée et longuement répétée. Puis dans une hutte de sudation, construite selon le modèle des peuples premiers d'Amérique. Cette cérémonie s'est déroulée en hiver sous une tente, avec une quinzaine de femmes et d'hommes, camarades dans le plus simple appareil, assis en rond autour de pierres chauffées à mort et qu'on arrosait régulièrement. Purification intense, corps et âme. En sortant, je me suis étendu nu dans le pré et me suis perdu dans l'espace, emporté par un aigle géant. En fait, je m'étais évanoui... Ma troisième expérience soufi s'est déroulée auprès d'un sympathique büyücü, un guérisseur turc. Après ses démonstrations de sorcier, il nous a invités à pirouetter en rond comme les derviches tourneurs. C'était magnifique !

André











5 commentaires:

L-J a dit…

A l’homme et son image, depuis quasiment la nuit des temps elle ne corresponds pas à ses attentes que ce soit physiquement ou physiquement,savoir se voir, se regarder et s’accepter est une chose ardue et pour certain impossible. De plus avec l’arrivée des réseaux sociaux ont peut dire que le narcissisme est à son apogée, on se montre sous toutes les coutures sans complexes et avec délectation je dirais ....

Sean Kelly a dit…

I love Narcissus imagery. Thank you.

Xersex a dit…

tout est en tout. Du plus petit au plus grand.
n'oubliez pas Les sept lois universelles (à voir ici)

Anonyme a dit…

Merci pour ces beaux reportages et images hyper alléchantes.
Je ne cesse pas de regarder en salivant devant ces beaux mecs.
Merci beaucoup et continue encore et encore.
Hubert

thierry a dit…

Merci pour ces voyages que vous , André ( comme toujours depuis que te suis ), Xersex ( qui alimente un autre blog magnifique ), L-J, me permettez de vivre par vos commentaires.