mercredi 29 juillet 2009

L'amour c'est la navigation, les amis le port d'attache


O
n dit que l'amitié entre un homme gay et un hétéro est périlleuse. Qu'elle est délicate, voire impossible entre une femme et un homme, tous deux hétéros. Vraiment? Il y a vingt ans, le film When Harry met Sally a
condamné définitivement l'amitié platonique. [Souvenez-vous: Sally feint un orgasme très sonore en plein restaurant et une femme à la table voisine passe commande de "la même chose que Madame!"]... On célèbre en revanche les amis homos de ces dames qui les accompagnent pour faire la tournée des magasins, voir un film sentimental ou un opéra -- tout ce que le mari rechigne à accomplir, comme je le comprends!

L'amitié femme-homme:
sens dessus dessous? Photo: Anton Volkov.
Vingt ans plus tard, les moeurs se sont détendues. Un homme et une femme peuvent être amis intimes, puis amants, et redevenir amis à vie, enrichis de l'expérience en même temps que guéris: l'amitié leur va mieux que la passion, elle est plus fidèle; et elle laisse un espace suffisant à d'autres amours, au divorce, à la consolation et à quelques amours encore. C'est riche, la vie... Les amis sont le port d'attache, l'amour la navigation en haute mer.

Et le tand
em gay-hétéro, version mâle? On note des progrès dans les deux camps. Les reproducteurs [= hétéros] sont moins tétanisés, plus ouverts à la différence (et curieux); les homos moins crispés ou moins versés dans la tantouserie perpétuelle. Vue ensemble, ils paraissent normaux -- des potes. Mais le péril guette si le gay tombe amoureux et tente des démarches de séduction; ou si le reproducteur est un bourrin et se met à déconner sur "les pédés" dans un moment d'ivresse. Et puis, l'hétéro, s'il est finaud, peut se demander est-ce que c'est juste pour m'attirer au lit? Et l'homo, s'il est complexé, mais qu'est-ce qu'il me trouve?

Pourtant, chaque camp peut profiter de l'éclairage que l'autre lui offre sur la vie. 1) L'homo observe les
relations femme-homme sous un angle différent et comprend un peu mieux l'une, un peu mieux l'autre. 2) Le père de famille, s'il suit de près l'évolution de ses enfants, est un homme en constante évolution. Il passe de la position de fils à celle de père, puis grand-père. Quelle richesse!

Amitié mystique.
Avec bénéfice?

Parlons des amies et amis "avec bénéfice" -- les copines et les copains de baise (plus fréquents au masculin pluriel). Nous ne serons jamais amoureux l'un de l'autre (ou bien: le chapitre est clos), mais nous sommes compatibles au lit et dans d'autres secteurs: les sorties, le sport, la collection de... Lorsque l'un tombe en amour (ailleurs), l'autre lui fout la paix. Puis ils se retrouvent sans jalousie ni reproche... C
ela fonctionne bien entre hommes. Même parfois entre hétéro et gay. Tu répares ma voiture, je te fais une fellation puisque ta copine t'a quitté. Ce sont deux tâches spécialisées. Or, peu de types ont atteint l'excellence dans l'une et l'autre.

Ulysse

4 commentaires:

Francis, hétéro en amitié avec un gay merveilleux, a dit…

Là où naît la confusion dans une amitié forte entre hétéro et homo c'est lorsque les deux hommes s'entendent sur tellement de points que 1) le partenaire gay se pose la question: avec ça en plus, ne serait-ce pas vraiment le top? Ou bien 2) l'hétéro, dans une mauvaise passe avec les femmes qui le rend passagèrement un peu dépressif et un peu impuissant, se demande: est-ce que je ne serais pas finalement gay? C'est là que la véritable amitié doit remettre les choses en place, froidement, et répondre deux fois non. 1) Non, je ne vais pas le lui proposer, 2) Non tu n'es pas fait pour les hommes. Du reste, même s'ils étaient attirants au départ, les amis ne sont plus sexy, on les connaît trop bien. L'amour a besoin de mystère. Et le sexe sans amour...

Sabine a dit…

Mon compagnon a une personnalité qui plaît aussi aux hommes gays, un "genre" comme ils disent. Et ils lui font des avances assez directes, comme le font les hommes en général... Au début, il se sentait insulté et répondait plutôt violemment. Il m'en a parlé, m'a demandé si je lui trouvais un air pédé et je lui ai dit: Ben maintenant tu sais ce que vivent et ressentent les femmes pas trop moches, tout le temps!

Unknown a dit…

J'aimerais savoir si l'histoire de la pipe et de la voiture relève

– d'une divagation surréaliste voire magrittienne: (Ceci n'est pas une pipe) ou

– d'un VQ réaliste: En panne de moquette que j'avais déjà toute fumée, je me suis rabattu penaud sur les peneus de ma voiture.

Ulysse, en réponse à Guillaume Barry, a dit…

Bien joué, Guillaume! Plus prosaïquement,je pense que la situation économique actuelle pousse les plus démunis au troc (échange d'un bien ou d'une compétence contre un/e autre) et incite ceux qui s'enrichissent encore plus à s'adonner au potlatch (cadeau avec défi au destinataire de renvoyer l'ascenseur par un cadeau plus somptueux, jusqu'à ce que l'un des deux soit ruiné -- origine amérindienne). Sinon, on pourrait imaginer qu'un jour, pas trop lointain, les hétéros et les gay soit moins fixés dans leur sacrée identité.