Si le soleil ne revenait pas...
Cacher, dévoiler... L'histoire du maillot de bain suit des tendances divergentes suivant qu'il s'agit de couvrir un corps féminin ou masculin. Aujourd'hui, par exemple, les femmes peuvent montrer un maximum de peau alors que beaucoup d'hommes cachent leurs formes de la ceinture aux genoux. Chez nous, c'est au bon vouloir du porteur, toutes les longueurs sont admises; ailleurs (Etats-Unis ou Iran, par exemple), un mec en slip ou boxer trop court serait refoulé de la plage par les gardiens (de la moralité).Au début du siècle dernier, les femmes évitaient le soleil et le sport. Le plus souvent, les gars se retrouvaient au bord des points d'eau entre mâles uniquement. Ils avaient le choix entre rien du tout et des maillots avec ou sans bretelles. Dans les pays germaniques et nordiques, les corps des deux sexes se sont dénudés de concert entre les guerres, pour pratiquer une gymnastique de groupe au grand air. Freie Körper Kultur d'abord honnie, puis exploitée par le nazisme.
Narciso, en noir, AussieBum, en bleu.
Après la deuxième guerre mondiale, la nudité a prévalu sur les plages du nord et derrière le rideau de fer. Ailleurs, les hommes portaient court et laissaient le tissu aux femmes. Puis le bikini a libéré le regard autant que les corps. Et maintenant? Le mâle qui couvrait sa poitrine au siècle dernier, et conservait son pelage intact, rase à peu près tout, mais cache ses cuisses et efface son sexe dans les replis de la jupe-culotte, dite bermuda. Alors que pour courir ou pédaler, il porte un moule-burnes.
Cacher, dévoiler...
Un string d'écume, un sac à burnes.
Ulysse
3 commentaires:
Il paraît que le boxer-short a été inventé à l'époque du slip de bain pour prévenir l'infertilité masculine. Les testicules doivent rester à une température de 36¢ alors que le corps mesure 37¢ et plus au soleil. Avec le boxer, les valseuses s'éloignent un peu de la chaleur, à condition que le slip intérieur en filet laisse assez d'espace pour qu'elle puissent s'aérer...
La première photo me fait trop marrer, c'est du tue-l'amour. Si mon mari se présentait avec ces cuisses blanches après la douche du soir, cela me ferait tellement rire que...
Mes fils ont absolument voulu que leur achète des bermudas pour faire comme leurs copains. Sincèrement, j'avais peur qu'ils se noient avec tout ce tissu! Mais ils sont en vie et passent un bel été. A vous de même Ulysse!
A la piscine, un jeune homme se douchait avant d'aller nager sans baisser le slip pour se savonner. Il sortait du travail (18h), sentait la transpiration à 2 mètres. Je lui ai dit que l'hygiène voulait qu'on se douche à poil, sauf pour les types qui n'ont pas de queue. J'ai tourné le dos et j'ai entendu qu'il se désapait.
Enregistrer un commentaire