lundi 18 août 2008
Les grands singes qui nous gouvernent
"Mes amis, nous sommes entrés dans une crise -- probablement la première crise internationale sérieuse depuis la fin de la guerre froide. C'est un acte d'agression." Qui l'a dit? John McCain, la semaine dernière, au sujet du conflit en Géorgie. Ai-je manqué une partie de son raisonnement? Autre déclaration du même: "Au XXIe siècle, les nations n'envahissent plus d'autres nations."
McCain, candidat républicain au poste de "chef du monde libre", comme ils disent là-bas. Les Américains pourraient bien élire ce John à la mémoire vacillante -- ou sélective -- (Irak I, Afghanistan, Irak II, ça n'évoque rien pour lui?).
Question que je me pose: pourquoi nous autres humains, somme-nous tentés d'élire de tels guignols à un poste de responsabilité? Bush, Sarkozy, Berlusconi, la moitié du gouvernement suisse... Des tordus, des salopards, presque aussi incompétents que nous les électeurs... Pourquoi accorder pareille confiance, par exemple, à un type "avec lequel on irait bien boire un verre au bar du coin" [Bush -- en plus un alcoolo...]?
Pourquoi les choisir comme mâle alpha du groupe?
Lorsqu'il s'agit de déni [= refus de reconnaître une réalité] McCain est à bonne école. George W. Bush, au début des JO: "D'abord, je ne vois pas que l'Amérique ait des problèmes." Il répondait à un journaliste qui lui demandait comment, étant donné les problèmes dans lesquels les Etats-Unis se débattaient, à l'intérieur comme à l'extérieur, il pouvait mettre la pression sur la Chine pour l'inciter au changement.
Citation. "Nombre de gens croient que notre espèce continue d'évoluer vers de plus hauts sommets, alors que les grands singes seraient tout bonnement au point mort. Mais notre espèce continue-t-elle vraiment sur sa lancée? Par une ironie du sort, il s'agit peut-être de l'inverse. Peut-être notre développement s'est-il arrêté, alors que les pressions évolutionnistes restent à l'oeuvre chez les grands singes." -- Frans de Waal, Le Singe en nous, Fayard, 2006.
|| Ulysse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire