dimanche 31 août 2008

Aux yeux d'un homme occidental, un vrai mâle c'est...


"L
es hommes échappent aux stéréotypes en ce qui concerne leur définition de la virilité." C'est ce qu'annonçait un communiqué de presse largement repris lundi dernier. Intéressant; pourtant il y des raisons de se méfier... Une recherche participant au grand projet "Erectile Dysfunction and Constructs of Masculinity and Quality of Life in the Multinational Men's Attitudes to Life Events and Sexuality (MALES) Study" a été menée en 2001 auprès de 27.839 mâles âgés entre 20 et 75 ans (parmi lesquels 16% annonçaient des problèmes érectiles) dans plusieurs pays d'Europe occidentale, en Amérique latine et aux États-Unis. "Nous allons parler des stéréotypes courants au sujet de l'identité masculine,"
disaient les enquêteurs pour présenter leur questionnaire aux participants.

Les résultats ont été publié dans le Journal of Sexual Medicine dont le communiqué angélique déclare en préambule: "Contrairement aux stéréotypes véhiculés au sujet de la performance sexuelle et de la virilité, les participants à une grande étude internationale affirment que d'être considérés comme des hommes d'honneur, indépendants et respectés est plus important pour leur conception de la virilité que d'être perçus comme attirants, dynamiques sexuellement et rencontrant du succès auprès des femmes. L'âge
ou la nationalité ne changeaient rien au fait qu'une majorité d'entre eux donnait plus d'importance à la santé, à une vie de famille harmonieuse et une bonne relation avec leur épouse ou partenaire qu'à des priorités matérielles, personnelles ou purement sexuelles.

Quels types merveilleux, qu'ils ont bien répondu, ces prototypes du beau-fils idéal! Là déjà, mon radar sonne l'alerte... Et plus encore en lisant ceci: "On n'enregistrait pas de différence dans le choix des caractéristiques viriles et de la qualité de vie entre les hommes qui connaissaient des difficultés érectiles et les autres." Pour en avoir le coeur net, je consulte le rapport d'origine. Et voici: dans la liste des chercheurs qui l'ont rédigé, le premier mentionné est Michael S. Sand, un collaborateur de Bayer Shering Pharma, la boîte
qui commercialise le Levitra, concurrent du Viagra. Tirée du rapport, la conclusion vaut son pesant d'or. "Le résultat [que cette étude met en valeur], selon lequel les hommes placent leur santé au-dessus des autres perceptions de la qualité de vie devrait être exploité pour inciter ceux qui souffrent de dysfonction érectile à consulter un médecin." Et comment les convaincre de révéler ce problème encore jugé humiliant pour nombre d'entre nous? "La demande d'aide médicale devrait être considérée comme un acte responsable entrepris par des hommes respectés et honorables qui ont le courage de prendre leur santé en main pour le bien-être de leur famille et de leurs relations avec leurs partenaires."

Ô! bandez honorables messieurs, le médecin et l'inducteur d'érection vous soutiendront dans ce devoir citoyen!

|| Ulysse +++ Illustrations: "Dickhead Platter" (Assiette tête de noeuds), céramique de Susan Snyder. "Autoportrait en toge d'or", Odd Nerdrum, 1997.

Aucun commentaire: