mercredi 3 septembre 2008
Wisteria Lane, une rue qui pourrait mener à la Maison-Blanche
Avertissement: la lecture de cette note demande une culture étendue, une affinité au pessimisme total de Thomas Bernhard et une complicité avec la satire sociale de Desperate Housewives (Beautés désespérées, au Canada). Si McCain est élu en novembre, sa colistière -- la gouverneure de l'Alaska Sarah Palin [ci-dessous, dans son bureau] pourrait bien devenir première présidente des Etats-Unis étant donné l'état de santé du vieux couillon républicain. Avec la pétulante Sarah en "cheffe du monde libre" comme ils disent, ce serait la prolongation de Wisteria Lane (célèbre rue de la série de TV) jusqu'à la Maison-Blanche. Cours de rattrapage.
Chaque jour apporte son lot de révélations sur la carrière et la famille de Mme Palin. Pour amortir les coups, le parti républicain applique le traitement en vigueur dans l'écriture des feuilletons. Au cinéma, après chaque moment fort, les scénaristes accordent un moment d'intériorisation à leurs personnages. A la télé, on ne s'attarde pas sur les conséquences afin d'éviter que les spectateurs décervelés ne bâillent et passent à la chaîne concurrente. Ainsi en est-il avec le clan Palin. Le licenciement de l'ex-beau-frère de la gouverneure, réputé avoir maltraité son beau-fils de 10 ans en lui envoyant une décharge de taser, était-il abusif? Une enquête parlementaire sur un délit d'influence est en cours. Qu'en est-il des rumeurs sur une fausse grossesse de la gouverneure pour couvrir sa fille Bristol (17 ans)? Le petit Trig, souffrant de trisomie 21, est né en avril et on se demande s'il est le fils de Sarah (de retour au bureau trois jours après la naissance) ou celui de Bristol. La même Bristol se charge du coup de théâtre suivant en se présentant visiblement (de nouveau?) enceinte au meeting électoral. Elle épousera prochainement le père, âgé de 18 ans.
Car dans la famille Palin on est profondément conservateur et christianiste (tendance pentecôtiste). La gouverneure prône l'abstinence avant le mariage; refuse de subventionner l'éducation sexuelle à l'école; se prononce contre l'avortement (même en cas de viol ou d'anomalie génétique, comme celle du petit Trig qui a été détectée durant la grossesse). Les pays en déficit de naissances devraient prendre exemple: en 2006, les filles américaines entre 15 et 19 ans ont mis au monde 435.000 bébés (et environ 300.000 autres adolescentes ont avorté). La gouverneure milite aussi contre le mariage gay et en faveur de l'enseignement du créationnisme à l'école (le beau mythe biblique de la création du monde élevé au statut de vérité scientifique).
En même temps, Sarah Palin est une fille très cool, très américaine dans les contrastes de sa personnalité. Présidente du groupe des athlètes chrétiens au lycée, elle a été élue deuxième au concours de Miss Alaska en 1984, a fait des études de communication, a été brièvement journaliste sportive à la télé. Elle est chasseresse devant l'Éternel, elle pilote un hydravion et milite en faveur de la libre possession d'armes (NRA, un lobby très puissant). Son fils aîné Track, 19 ans, est entré à l'armée l'an dernier. Il sera envoyé en Irak dans une semaine.
Avec ses "valeurs familiales" chrétiennes et ses fiascos, son patriotisme militariste, son expérience de 20 mois comme gouverneure d'un Etat de 700.000 habitants, le fait qu'elle possède un passeport seulement depuis l'an dernier (mais l'Alaska est voisin de la Russie, alors cela lui donne à penser), Sarah Palin fait un peu pâle figure en politique. Comment dirigerait-elle la plus importante puissance militaire au monde si McCain venait à manquer? Nous l'apprendrons peut-être dans un prochain épisode des Beautés inspirées à la Maison-Blanche.
En attendant, les détracteurs seraient bien inspirés d'avaler leur condescendance. Chaque critique envers Sarah Palin sera considérée comme élitiste par le bon peuple républicain, un encouragement de plus à voter McCain. Les Etats-Unis ont échappé à la rouerie d'Hillary C.; vont-ils succomber au shwowbiz d'Obama, à la naïveté de Sarah P.?
Où sont donc les soeurs et les cousines d'Angela M.?
|| Ulysse +++ Ci-dessus: Les époux Amolfini, de Jan van Eyck, tableau qui figure en collage dans le générique de Desperate Housewives.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire