dimanche 21 septembre 2008
Le remonte-pente du Nouvel Urbanisme au pays des bofs
Le métro le plus pentu d'Europe a été testé par 160'000 personnes durant quatre jours d'avant-première. Ce métro automatique de Lausanne entrera en fonction à la fin du mois prochain, on l'espère, reliant le bord du lac (373m d'altitude) à la lisière de la forêt (711m) en 11 minutes. Il n'était pas au point pour son inauguration; quoi d'étonnant pour une construction française? Compliquée encore par les perfectionnements qu'exige cette Suisse au comportement névrotique... Je l'ai testé hier, un peu ému en descendant dans la station de L'Ours. "Cathédrale" comme ils disent, à 25 mètres de profondeur, partiellement éclairée par la lumière naturelle. Je l'avais déjà visitée durant les travaux. Chaque hiver, le creusement du tunnel dans cette zone m'a occasionné des toux allergiques qui duraient de nombreuses semaines. Le prix du progrès.
Qu'est-ce qu'on n'a pas entendu comme cocoricos durant cette fausse inauguration!!! Le syndic (maire) de Lausanne -- ce gros tas de contradictions à peine rentré de Pékin, et tous les autres, avaient suivi des cours de propagande feel-good (y'en a point comme nous): "Le canton de Vaud nouveau est arrivé, où les projets aboutissent". C'est rare, en effet. Le géographe honoraire de l'uni de Dorigny-les-Batoilles, Jean-Bernard Racine: "Lausanne devient un laboratoire vivant du développement urbain, ce de manière tout à fait conforme au développement du Nouvel Urbanisme qui fait fureur aux Etats-Unis." Selon lui, qui prêchait le consensuel, les Lausannois allaient redécouvrir la marche: "Le plaisir de la ville c'est l'autre, et là les gens vont se rapprocher" de leurs prochains et de leur Créateur. Car, parmi les animations de la fête, il y avait aussi les cultes de l'Eglise qui ne proteste plus (pour cause de ménopause) et de l'Eglise pédophilique romaine, abonnée du tribunal.
Quelques remarques et questions. > N'aurait-il pas été plus innovant et moins coûteux d'étudier la possibilité d'un métro aérien sur monorail (à crémaillère), aussi pour le tronçon précédant qui occasionne des bouchons par ses passages à niveau? > Pourquoi faut-il que chaque nouvel aménagement urbanistique apporte tant de laideur à cette pauvre ville, déjà si malmenée? [Début de réponse: nos édiles de gauche ont été formés en Albanie communiste, ceux de droite dans l'Espagne de Franco, nos architectes dans une fabrique de cartons à chaussures; et les votations populaires font le reste.] > Regardez bien ces mecs en train de couper le ruban: le tas de contradictions déjà nommé et le chef du Département fédéral du manque d'énergie! Au moment où un collègue de ce dernier est plongé dans un coma artificiel -- c'est le chef du Département des finances, ça tombe bien! -- on peut se demander si le coma politique n'est pas la norme chez nous. À quelques exceptions près, heureusement.
|| Ulysse
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1 commentaire:
Ulysse, que t'arrive-t-il?
Je ne te reconnais pas dans ce texte virulent.
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