lundi 8 septembre 2008
"Le mâle du siècle" selon Arte: un mec qui a perdu ses repères
Thema de mardi 9 à 21h sur Arte ouvre un dossier sur nous les hommes. Où l'on découvre des mecs en colère, d'autres moqueurs ou désemparés, qui ne savent toujours pas parler aux femmes, ni aux autres hommes -- qu'ils soient amis ou amants. Généralisation, peut-être, mais pas pour tous. Pourquoi les relations femmes/hommes sont-elles si souvent placées sous le signe des reproches -- surtout en France où l'on cultive l'affrontement permanent comme mode de communication?
Le réalisateur Cyril de Turckheim constate qu'autour de lui, tout va mal: divorces, séparations, incompréhension... Selon le dossier que propose Arte sur son site, quelque chose s'est cassé. Le pouvoir acquis par les femmes a profondément déstabilisé les hommes. Aussi, on peut se le demander: les femmes n'abusent-elles pas de leur nouvelle position? Turckheim n'imagine pas une seconde revenir sur les acquis du féminisme, mais il est pourtant bien décidé à leur dire quelques vérités. Il en a assez de les entendre confondre inégalités et différence; assez de la bienveillance forcée des hommes, de peur de se faire larguer ou d'être simplement mal vus; assez d'entendre les tribunaux dire que les pères ne font pas de bonnes mères; assez d'écouter les femmes affirmer qu'elles n'ont plus besoin des hommes... Les femmes veulent des hommes présents, bons pères et qui gagnent bien leur vie, mais elles rêvent aussi de vrais mecs bien virils, de pros de la séduction qui les affoleraient. Elles ont raison, bien sûr, mais les hommes ne suivent pas! Que faire? Regarder Arte, ou son site.
Au sujet de l'amitié, par exemple, Björn Süfke pose cette question bien simple: comment va votre meilleur ami? Vous faut-il un temps de réflexion avant de répondre? Parce que ça fait des mois que vous ne lui avez pas appelé? Parce que, la plupart du temps, vous ne parlez ensemble que de foot, des affaires ou de politique? Parce que vous n’avez peut-être (presque) plus de vrais amis? Vous êtes dans le même cas que la plupart des hommes, prétend Süfke. Travail, couple, enfants: souvent les mecs négligent leurs amis. Et l’issue est fatale! Car en situation de crise –- et il y en a dans la vie –- avoir un ami vrai, fidèle et solidaire est une valeur inestimable. Il n’y a pas que le couple qui requiert un engagement mutuel et une attention constante. Les amitiés demandent elles aussi à être entretenues sous peine de disparaître ou tout au moins de s’étioler. Vous pourriez peut-être prévoir avec votre meilleur ami un projet qui permette à tous deux d’échapper au train-train quotidien: une rencontre à date fixe, un voyage une fois par an... L'amitié, c'est un sentiment fort et viril, même si elle prend des allures de soutien affectueux comme ici entre Rafael Nadal et son pote.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire