mercredi 28 juillet 2010

Au sujet des femmes, des hommes et de la méritocratie


"Vieillir vaut quand même mieux que de mourir." George Clooney.

"Un des problèmes avec la méritocratie c'est qu'elle produit un mélange uniforme, soi-disant au nom de la diversité. Elle prélève les meilleurs éléments de chaque race, classe et population pour les formater dans ses universités. Lorsqu'ils en sortent, ils forment une classe dirigeante compacte, apparemment bariolée mais fondamentalement conformiste. Ils se regroupent au lieu de se disperser à travers le pays pour l'enrichir de leur diversité. Christopher Lasch le déplore dans The Revolt of the Elites. Il écrit que la méritocratie attire à elle des gens qui devraient normalement devenir ses critiques. Elle prive ainsi les communautés locales de leur vitalité intellectuelle, les empêchant de former des cercles de réflexion antagoniques." Ross Douthat, The Trouble with Meritocracy, The New York Times, 19 juillet 2010.


"Le mariage représente pour l'homme l'équilibre entre le papa et le violeur: l'appropriation privée légalisée par laquelle il prend possession d'une femme pour son usage multiple et quotidien. A travers cette acquisition, il s'assure une utilisation variée et à peu près sans limites de son épouse. Celle-ci va en effet pourvoir, tout à la fois et sans répit, à son entretien, celui de sa famille et de ses biens; à la production et à l'élevage de ses enfants; à la satisfaction de ses besoins sexuels; et elle sert même aussi, parfois, de symbole de sa réussite." Emmanuel Reynaud, La Sainte virilité, 1981.
Ovomaltine, what else!
"Vous dites que la société doit intégrer les homosexuels, moi je dis que les homosexuels doivent désintégrer la société." Françoise d'Eaubonne (1920-2005), femme de Lettres française, deux enfants, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (vers 1970) et du Front homosexuel d'action révolutionnaire (1971); fondatrice d'Écologie-Féminisme (1978).
Monique Wittig.
"Un homme sur deux est une femme." Monique Wittig (1935-2003), romancière française, théoricienne du genre et "lesbienne radicale". "La femme n'a de sens que dans les systèmes de pensée et les systèmes économiques hétérosexuels. Les lesbiennes ne sont pas des femmes."

"J'ai épousé les hommes que j'aurais voulu être." Angelina Jolie, actrice, fille de Jon Voight, mère de six enfants. Elle a refusé de jouer une James Bond girl. "En revanche, j'aimerais bien incarner Bond lui-même".

Citations recueillies par Ulysse

2 commentaires:

Anna Les. a dit…

Cette citation de la "Sainte virilité" me fait mieux comprendre pourquoi les gros machos râlent, disant que le mariage homo met en danger le leur. L'union entre personnes du même sexe est basée sur l'égalité.
Merci de rappeler ce que nous devons à des femmes comme d'Eaubonne et Wittig. C'est inattendu et apprécié de la part d'un mec!!!

Mika a dit…

"Les lesbiennes ne sont pas des femmes": je ne comprends pas cette connerie.