vendredi 3 juin 2011

Comment enlever un dieu, ou un beau jeune homme

Aujourd'hui, les anges de l'amour et de la mort ravissent en moto.
Si vous cherchez en vain le pont de l'Ascension sur la carte routière, vous serez soulagé d'apprendre qu'il s'agit d'une fête. Quarante jours après Pâques, elle marque la fin de l'existence terrestre du Christ, enlevé par Dieu. "Il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux," rapportent les Actes des apôtres, tandis que Luc est plus succinct: "Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel". Selon cet évangéliste, cela se serait déjà passé le lendemain de Pâques. Pour les mécréants qui doutent de la nature divine de Jésus, donc de sa résurrection, Luc est le moins mythomane.
Garofalo, vers 1510, fragment.

De nombreux récits mythologiques et chamaniques rapportent des élévations. Les Mayas, par exemple, se considéraient comme des voyageurs dans l’espace et le temps. Aujourd'hui aussi, dans divers états de conscience, les médiums et les voyants transcendent le ici et maintenant en déchiffrant l'avant et l'après. Sans être doué de ces capacités -- plus ou moins réelles suivant la probité de l'individu -- on peut développer sagesse et clairvoyance à travers les techniques de l'auto-hypnose proposées par la sophrologie. J'obtiens des réponses étonnantes (et vérifiables ultérieurement) de cette manière.
Éros ravissant un jeune musicien.

Dans la série pascale sur "Jésus et ses proches compagnons" (cliquez sur "Initiatique") j'avais évoqué la transmission de connaissances et de mystères de Maîtres à leurs disciples -- parfois lors de rites où la nudité et le sperme jouaient un rôle symbolique Au cours de leur transe, les participants pouvaient être ravis très haut dans les cieux... Dans le Phédon de Platon, parlant de la nostalgie de la beauté qui nous habite tous, Socrate décrit les frissons de l'amant pensant à son aimé. Les ailes de son âme se mettent à pousser, humides et chaudes, et le philosophe choisit des mots évoquant l'érection et l'orgasme pour conclure sur l'image d'un Éros ailé... Quant à Zeus, le roi des dieux grecs enflammé de passion, il se transforme en aigle pour ravir le pâtre Ganymède et l'emmener jusque dans l'Olympe céleste.
Dali: Ascension du Christ.

Le peintre Salvador Dali a peint son Ascension de Christ d'après ce qu'il avait vu au cours d'un "rêve cosmique" en 1950. Le noyau d'un atome lui était apparu en couleur; il l'a reproduit et ce faisant s'est rendu compte qu'il s'agissait de l'esprit unificateur du Christ. Les pieds qui se trouvent au premier plan dirigent notre regard vers l'intérieur où se situe l'atome qui ressemble à un tourne-sol. Comme dans d'autres tableaux de Dali, le visage du Christ est caché.

André

Aucun commentaire: