mercredi 14 juillet 2010

Armée US: des douches séparées pour les gay?


Durant sa campagne présidentielle, Bill Clinton avait promis que s'il était élu, il supprimerait l'interdiction faite aux gay et aux lesbiennes de servir dans l'armée américaine. Dès son installation à la Maison Blanche, il a découvert que l'opposition était très forte. Et c'est finalement le compromis de Don't Ask Don't Tell (DADT) qui a prévalu: l'armée ne vous demande pas quelle est votre orientation sexuelle et vous, soldat/e, serez renvoyé/e si vous vous trahissez par la parole ou les actes, y compris dans votre vie privée hors de la base militaire... Essayez, vous hétéro pur sucre, de ne jamais révéler votre orientation! Interdit de parler de votre fiancée, votre épouse, vos enfants, vos beaux-parents, la fille canon rencontrée hier soir. Interdit de regarder u
n porno avec les copains, de vous montrer avec un magazine plein de jolies filles, de vous faire surprendre en train de danser avec une copine ou de monter à l'étage en compagnie d'une laborieuse. Un camarade pourrait vous dénoncer. Vous seriez renvoyé de l'armée en perdant votre retraite et les autres avantages.

Toutes les armées du monde ont toujours disposé d'un important contingent d'homos et de lesbiennes, qu'elles l'acceptent ou non. En Europe occidentale, ce n'est plus un tabou. Certains pays accordent les même
s avantages aux soldats pacsés et à leur conjoint qu'aux soldats mariés. Mais les États-Unis... Obama, lui aussi, a promis de régler le problème et il fait face à une opposition républicaine omniprésente qui se manifeste aussi sur ce sujet. Pour freiner l'évolution du dossier, le Pentagone vient de lancer un questionnaire distribué à 400'000 salariés de l'armée afin de connaître leur opinion au sujet de l'éventuelle suppression de DADT. Je l'ai lu en diagonale (103 questions). Le ton n'est pas neutre. C'est nous (les hétéros) contre eux. Comme si de respirer et de combattre à côté de ces créatures allait dévier le cours des événements, alors que la cohabitation existe partout. Dix questions concernent la vie en communauté. Du type: si vous devez utiliser une douche commune en présence d'une personne probablement gay, est-ce que cela vous est égal, est-ce que vous prendrez votre douche à un autre moment, est-ce que vous allez mettre les choses au point avec cette personne, ou en discuter avec votre aumônier, demander au chef s'il existe une autre possibilité? Etc.

Personne n'a demandé aux soldats blancs s'ils étaient d'accord que l'armée incorpore des Noirs quand la décisions a été prise. Ni si les mâles étaient favorable à l'incorporation de femmes, plus tard. J'espère que ces soldats américains trimballés d'une guerre à l'autre -- qu'ils perdent toutes depuis soixante ans -- seront aussi consultés sur l'ouverture d'un nouveau
front, par exemple... l'Iran.

Près de 14'000 femmes et hommes ont été chassés de l'armée depuis DADT en
1993. Certains se battent pour que cesse cette discrimination (on va jusqu'à examiner le contenu de leurs courriels privés pour prouver leur homosexualité). Et lorsque cela sera accompli, ils livreront un nouveau combat pour obtenir les mêmes droits que les hommes et femmes mariés en faveurs de leur conjoint (notamment l'assurance maladie).

Ulysse

3 commentaires:

Thi-beau a dit…

Cela fait penser à l'histoire de la savonnette. Sous la douche les kems ne pourront plus se pencher pour la ramasser si elle leur glisse des pattes.

Domingo a dit…

Je vois déjà leur solution: une douche commune hétéro, une gaie. Une chiotte et des pissoirs hétéros, d'autres gais. Et pis en plein air qui pisse à gauche du chemin, qui à droite? Complètement locos, les amerloques.

Boum-boum a dit…

On va aussi leur accorder des dressing-rooms avec plein de sèche-cheveux et de miroirs.