dimanche 30 juillet 2023

Vieillir, c'est s'appuyer sur les années et continuer à faire l'amour













Chez les uns le cœur vieillit d'abord, chez les autres l'esprit. Et quelques-uns sont vieux dans leur jeunesse, mais quand on est jeune très tard, on reste jeune très longtemps.
dans Ainsi parlait Zarathoustra










Une vie humaine devrait ressembler à un cours d'eau: petit au début, étroitement contenu entre les rives, puis dévalant impétueusement rochers et cascades. Peu à peu, la rivière s'élargit, les berges reculent, les eaux du fleuve coulent plus tranquillement, et à la fin, sans rupture visible, ces eaux se fondent dans la mer ou elles se perdent sans douleur. L'homme qui, dans la vieillesse, peut voir son existence de cette manière, ne souffrira pas de la peur de la mort, puisque les choses auxquelles il tient continueront.
dans Comment vieillir






Le début et la fin se ressemblent, profite de l'entre-deux !


Pour bien vieillir, il faut garder en soi les curiosités de l'enfance, les aspirations de l'adolescence, les responsabilités de l'adulte, et dans le vieillissement essayer d'extraire l'expérience des âges précédents.
dans Leçons d'un siècle de vie










Les cheveux gris sont des archives du passé.









Un mec est vieux à partir du moment où il cesse de cultiver sa créativité, sa résolution et sa compassion. À mon sens, vieillir c'est ajouter la compassion à la passion. "La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard," disait Benjamin Franklin. Et il ne faut pas attribuer à l'âge tous les défauts des vieux couillons. On ne leur a pas appris à s'y préparer; on leur a transmis cette peur de la mort (très chrétienne) qu'accompagne la menace de l'enfer. Selon mon expérience (plusieurs meurtres parmi les morts de mon entourage) je reprends la parole de Boris Vian: "La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie !" En tant qu'apprenti chamane, je conçois la fin d'une existence comme un passage vers une nouvelle expérience qui peut évoluer vers une autre vie terrienne.

André









3 commentaires:

L-J a dit…

Vieillir est une fatalité on ne peut pas être jeune éternellement et c’est pas plus mal je pense

Xersex a dit…

magnifique!!! c'est vrai!!!

thierry a dit…

Merci André, magnifique encore une fois